créer son CV

Comment créer son CV ? Les principales étapes à suivre

À la recherche d’emploi, d’un stage ou d’un contrat en alternance depuis un certain temps ? Vous avez tendance à éplucher les petites annonces à la recherche du  job de vos rêves ? Vous êtes tombé sur une annonce parfaite pour votre profil et vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance ?   Un bon CV est l’un de vos meilleurs alliés pour décrocher un entretien d’embauche. Ci-après quelques étapes à  suivre pour avoir un CV à la fois convaincant et attrayant.

Choisir d’utiliser un site de création de CV en ligne

Pour de nombreux chercheurs d’emploi, l’une des questions qui se posent souvent est « comment créer son CV ? ». L’une des premières étapes est de travailler la forme de votre CV. Le maître mot est de se différencier des autres candidats. Afin de sortir du lot, il est conseillé de bien travailler la mise en forme de ce document. Durant les périodes de recrutement, les entreprises reçoivent un nombre important de CV. Les recruteurs ne prennent alors que quelques secondes pour décider s’ils souhaitent en savoir plus sur votre profil.

Pour taper dans l’œil des recruteurs durant les premières secondes de lecture, vous pouvez miser sur un CV différenciant. Pour éviter l’excès d’originalité, pourquoi ne pas miser sur les sites de création de CV en ligne ? Ce sont des sites où il vous sera possible de découvrir un large choix de modèle de CV en fonction du poste que vous visez ou de votre profil. Les modèles de CV qui sont proposés sur ce type de site sont approuvés par les recruteurs. En quelques clics, vous pouvez avoir un CV qui plait aux  recruteurs et qui met en valeur votre profil.

Adapter son CV au  poste visé

Après l’étape du  choix de modèle qui vous convient, pensez à réfléchir sur vous-même. Votre CV est le résumé de votre parcours. Sa rédaction se doit, de ce fait, d’être la plus pertinente et la plus concise possible. Pour augmenter vos chances d’être contacté pour un entretien d’embauche, veillez à ne pas envoyer un CV générique. Ce sont des CV que les candidats envoient à tous les postes qui les intéressent. De ce fait, les informations qu’on y retrouve sont les mêmes.

Elles ne sont pas personnalisées et ne mettent pas en valeur leur profil. De plus, les recruteurs n’apprécient pas ce type de CV. Sachez que pour chaque poste, mais aussi pour chaque entreprise, les besoins ne sont pas les mêmes. Veillez donc à bien sélectionner les informations à faire figurer dans votre CV en  fonction du poste que vous visez. Cela permettra d’impressionner les recruteurs et de démontrer que vous avez compris leurs demandes.

Prendre le temps de relire son CV

Vous avez terminé la rédaction de votre CV ? Évitez de l’envoyer en vous précipitant. La dernière étape pour créer un CV professionnel est la relecture. Cela vous donnera l’occasion de détecter, mais aussi de corriger les éventuelles fautes qu’il peut comporter. Sachez que les fautes d’orthographe, les fautes de syntaxe et les fautes de grammaire peuvent être rédhibitoires.

Même si la présentation et le contenu de votre CV sont parfaits, mais que les recruteurs retrouvent des fautes, vous risquez de ne pas être contacté pour un entretien. Si vous avez du mal à détecter les fautes, vous pouvez faire relire votre CV à une tierce personne ou bien utiliser des logiciels. Dans tous les cas, l’objectif est de ne pas avoir de faute dans son CV.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.