CV

Décrocher l’emploi de ses rêves : comment s’y prendre ?

Vous avez cherché depuis un certain temps un emploi qui vous correspond ? Après des mois de recherche, vous êtes tombé sur une annonce qui vous convient parfaitement ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance et tout mettre en œuvre pour décrocher le poste ? Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider dans votre projet

 

Envoyer un CV professionnel et attrayant

Avant de passer un entretien d’embauche, il est nécessaire d’envoyer un dossier de candidature. Pour cela, vous aurez à fournir des dossiers, dont le CV. Le CV ou le curriculum vitae est l’une des pièces les plus importantes d’un dossier de candidature. Il s’agit, en quelque sorte, de votre carte  professionnelle. Comme c’est l’un des premiers contacts avec le recruteur, il est important de faire une bonne impression.

Avec une présentation soignée et qui invite à la lecture, vous vous assurez que les informations qui y sont figurées vont être lues. Afin d’avoir une présentation professionnelle, pourquoi ne pas utiliser les sites de création de CV en ligne ? Créez votre CV en ligne en quelques minutes avec les sites de création de CV disponibles sur internet. Outre la présentation, ne manquez pas de bien sélectionner les informations à mettre dans votre CV en fonction du poste que vous convoitez. Pour dynamiser la lecture, veillez aussi à utiliser des verbes d’action et de vous servir de chiffres lors de la description de vos postes antérieurs.

Réussir la rédaction de sa lettre de motivation

Au même  titre que le CV, la lettre de motivation figure aussi parmi l’une des pièces les plus importantes de votre dossier. Si le CV mentionne votre passé, la lettre de motivation, quant à elle, évoque l’avenir avec l’entreprise dans laquelle vous postulez. Une bonne lettre de motivation comporte des champs obligatoires. C’est le cas de votre identité, l’identité de votre interlocuteur, mais également l’objet de votre lettre.

L’objet reprend, généralement, le titre du poste que vous visez. Si l’annonce l’exige, vous devez également mentionner la référence de l’annonce. D’une  manière générale, le corps de la lettre de motivation est composé de 3 parties. La première parle de l’entreprise. La seconde parle de vous et démontre que vous êtes parfait pour le poste. La troisième partie mentionne ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et de vos motivations.

Bien préparer son entretien d’embauche

Vous avez été contacté pour un entretien ? Vous avez parcouru la moitié du chemin qui vous sépare du poste de vos rêves. Il est toutefois à noter que ce n’est pas encore gagné. Vous vous devez de bien préparer l’étape de l’entretien d’embauche. Pour cela, n’hésitez pas à faire des recherches sur le poste, mais également sur l’entreprise. De quoi vous donner d’excellents arguments que vous pouvez utiliser pendant l’entretien.

Ces recherches vous aideront également à répondre aux éventuelles questions qui peuvent être posées par le recruteur. Réfléchissez également aux  réponses qui sont fréquemment posées durant cette étape. Ces questions peuvent être du type « pourquoi souhaitez-vous travailler dans notre entreprise ? »; « Pourquoi êtes-vous intéressé par le poste » ; « Quelles sont vos faiblesses ? »… Veillez aussi à préparer des questions pertinentes à poser à votre interlocuteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.