Obsèques et funérailles

Obsèques et funérailles : quelle différence entre les deux ?

En cas de décès, la famille organise souvent une cérémonie liée à l’enterrement ou à la crémation du corps du défunt. L’usage veut qu’on emploie les expressions « obsèques » et « funérailles » pour désigner cette cérémonie. Pourtant, bien que ces termes soient employés indifféremment, ils divergent. Sur quels points ? C’est ce que vous allez voir.

Qu’est-ce que des obsèques ?

Initialement, les obsèques étaient un nom qui pouvait être féminin ou masculin. Cependant, elles sont devenues exclusivement utilisées dans un genre féminin et un nombre pluriel depuis de XVIème siècle. La notion « Obsèques » vient de l’association de deux mots latins. Le premier : « exsequia » veut dire funérailles. Le second : « obsequia » signifie clients, cortège et suite.  Donc, par définition, le concept obsèques renvoie à un convoi funèbre, un ensemble de solennités organisées en l’honneur d’un mort. Les obsèques peuvent être confiées à un service de funérailles.

Quelles différences entre obsèques civiles et obsèques religieuses ?

Il existe deux types de cérémonies d’obsèques : civile ou laïque et religieuse. Elles diffèrent dans leurs formes et dans leurs fonds. Mais l’organisation des deux peut être déléguée à une agence de service de funérailles. Les entreprises funéraires sont des professionnels en organisation de cérémonie funéraire. Elles assurent tout : de la déclaration de décès à la mise en terre ou à la dispersion des cendres. Elles fournissent l’ensemble des articles et entreprennent toutes sortes d’opérations funéraires :

  • Cercueil
  • Corbillard
  • port du cercueil
  • mise en bière
  • soins de thanatopraxie
  • pierre tombale ou urne cinéraire
  • fleurs en soie ou véritables

Elles peuvent même communiquer sur l’événement en concevant et en partageant les faire-part et avis nécrologiques. Pour finir, elles s’occupent de toutes les formalités rattachées au rapatriement d’un corps de défunt ou à son envoi à l’étranger.

Les obsèques civiles ou laïques

Les obsèques civiles s’organisent sans l’intervention d’un chef religieux.  Prêtre, rabbin, révérend, imam, bishop, etc. n’officient pas la cérémonie. Elles se déroulent même sans l’intervention d’un maître de cérémonie. Il appartient à la famille de définir l’ordre du jour, le jour et le lieu de la cérémonie. Elle peut se passer au lieu d’enterrement, au lieu du dépôt des cendres, dans un espace privé ou public. Il s’agit d’un hommage généralement simple, sans protocole, sans rites funéraires.  Les proches du défunt disent quelques mots gratifiant à son égard et partagent des anecdotes sur lui. Il est courant de visionner ses images ou d’écouter des extraits de ses musiques préférées. Tout ce qui rendait le regretté unique, tout ce qui faisait sa personnalité peut être évoqué durant les obsèques civiles.

Les obsèques religieuses

Les obsèques religieuses suivent une forme bien définie. Le maître de cérémonie est une personnalité religieuse. La cérémonie organisée se passe dans un lieu de culte comme l’Eglise par exemple. Durant l’office, selon les croyances et les pratiques, le maître de cérémonie parle de mort, de résurrection, de paradis, etc. La cérémonie est plus focalisée sur l’existence humaine, la question de la vie après la mort que sur la personne décédée. Cependant, à un certain moment de l’office, un proche du défunt peut faire son éloge funèbre.

Qu’est-ce que des funérailles ?

Les funérailles rentrent aussi dans le cadre des cérémoniales funéraires. Mais les funérailles se réfèrent davantage à une cérémonie en grande pompe et beaucoup plus solennelle. C’est la raison pour laquelle, on parle de funérailles nationales, militaires, royales, etc. Faire appel aux services d’un prestataire funéraire pour les organiser est incontournable. Les funérailles se rapportent aussi à la cérémonie d’inhumation d’une célébrité ou d’une personnalité publique/politique. Les funérailles impliquent souvent un grand cortège ou un défilé. Elles prennent une envergure plus considérable que les obsèques. L’appellation pompes funèbres est d’ailleurs jointe à cette ampleur des cérémonies de funérailles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *