L’ostéopathie contre le stress

Le monde moderne est rempli de pressions et de défis. Autant cela nous incite toujours à nous surpasser, autant cela nous cause parfois du stress. Un peu de stress ne fait pas de mal, au contraire, il nous aide à rester en état d’alerte et éviter ainsi certains dangers. C’est quand il s’accumule qu’il devient lui-même un danger pour la santé physique et mentale. Il existe différentes solutions au stress et le service sos osteopathe en fait partie.

Les causes du stress

En faisant appel à un sos osteopathe dans le but de venir à bout du stress, la première chose qu’il fera sera de vous demander qui a pu vous mettre dans cet état. Pour pouvoir apporter les solutions les plus adéquates, il doit connaître la vraie source du problème. Pour ce faire, il vous parlera de votre vie professionnelle et personnelle. Bien évidemment, la confidentialité sera de mise. D’une manière générale, les changements majeurs de la vie peuvent vous mettre dans un état de stress difficile à surmonter. Mais il arrive aussi que les facteurs causaux soient moins dramatiques. Par exemple, le manque de lumière naturelle et la sédentarité sont des stresseurs potentiels.

Dans tous les cas, l’ostéopathe doit mettre la main sur la cause du stress pour pouvoir donner des conseils supplémentaires pour prévenir les risques de récidive. Comme vous le verrez plus en détails ci-après, une séance d’ostéopathie permet de relaxer le corps et d’évacuer le stress. Mais le problème risque de revenir si la cause reste présente dans la vie du sujet. S’il s’agit d’un problème d’adaptation à une nouvelle situation, de la perte d’un être cher, etc., l’ostéopathe peut vous suggérer de consulter un psychologue.

Comment l’ostéopathie s’attaque au stress ?

L’ostéopathie est une technique holistique qui permet de traiter différentes maladies en s’assurant que toutes les fonctions du corps sont alignées. Il s’agit d’une pratique de soins qui utilise une série de techniques de massage, d’étirement et de manipulation pour aider. Cela permet d’identifier la source de la douleur, de soulager la zone affectée, d’améliorer la mobilité ou de réduire le gonflement selon la maladie à soigner. Et surtout, ce qui nous intéresse aujourd’hui, l’ostéopathie est une approche sûre et douce pour combattre le stress.

Dans le cas d’une douleur musculaire due à une accumulation d’acide lactique ou de toxines, ou encore à un problème de circulation sanguine, des techniques de massage et d’étirement spécifiques aident se sentir mieux. Si le stress cause des troubles de la respiration, le praticien cherchera à réduire les tensions musculaires et à dégager les voies respiratoires en manipulant les côtes. Il arrive aussi que le stress crée un manque d’énergie, affaiblissant au passage le système immunitaire et favorisant la fatigue. Dans ce cas, l’ostéopathe appliquera la technique de manipulation la plus adéquate pour vous revigorer.

L’ostéopathie est-elle efficace pour combattre le stress ?

Il est vrai que l’ostéopathie est plus connue pour soigner les douleurs musculosquelettiques, notamment les maux de dos. Mais elle est également efficace pour traiter le stress. L’approche aide à réguler les fonctions automatiques perturbées par une réaction de stress. Comme il est déjà mentionné plus haut, elle permet de traiter les troubles respiratoires liés au stress. Mais le praticien peut aussi traiter les problèmes de circulation sanguine et l’hypertension et tout les désagréments provoqués par le stress.

En résumé, l’ostéopathie est une thérapie manuelle qui aide à prévenir et à combattre le stress, un mal devenu courant de nos jours. L’ostéopathe peut venir chez vous en urgence pour une séance anti-stress. L’autre alternative est de prendre un rendez-vous auprès d’un centre de soins spécialisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *