Préparer l’installation de son alarme maison sans fil

Opter pour l’installation d’une alarme sans fil permet de sécuriser facilement son habitation sans faire à un professionnel ou un installateur d’alarme. Malgré tout, l’efficacité du système se doit bien d’être assurée, notamment en se renseignant sur l’installation de ce dispositif auprès d’un professionnel ou même le revendeur. Voici donc un petit guide pour vous aider à réussir l’installation de votre alarme maison sans fil.

Les composants d’une alarme sans fil et les outils nécessaires pour son installation

Installer une alarme sans fil est l’option idéale pour assurer la protection optimale d’une maison sans pour autant réaliser des travaux ou modifier l’installation électrique. Souvent elle est constituée de nombreux éléments reliés entre elles via des ondes radio. Un système complet doit contenir des éléments tels que la centrale d’alarme, les détecteurs de mouvements, les détecteurs d’ouverture, un transmetteur téléphonique, la sirène et le clavier. En général, ce système est facile à installer. Il n’y a donc pas de raisons d’appeler un électricien ou un installateur pour la placer. En cas de coupure de courant, le dispositif est toujours en service. Ce qui permet donc d’être serein en tout temps et de garder un œil sur la sécurité de sa propriété et de ses biens. L’alarme maison sans fil est donc une très bonne alternative à l’alarme filaire puisqu’elle est facile à mettre en place. En outre, pour pouvoir réussir à bien poser l’alarme, il faudra d’abord avoir un système d’alarme sans fil, ensuite une perceuse électrique, un marteau, un crayon et des tournevis.

Les étapes à préparer pour installer l’alarme sans fil

En décidant d’installer soi-même son système d’alarme sans fil. Il est nécessaire de suivre quelques étapes. Malgré tout, il est toujours conseillé de demander des conseils à un professionnel pour qu’elle puisse fonctionner d’une manière optimale.

Préparer le système : cette étape consiste donc à établir le plan de la maison et détecter les éventuelles zones d’entrée pour les cambrioleurs. Là encore le système doit être en mesure de surveiller et contrôler chaque point d’entrée. Il faudra donc connaître où seront placés les capteurs de mouvements, les capteurs d’ouverture, les endroits pour placer le clavier. Ce plan doit même être élaboré avant même l’achat du dispositif.

Répartition des éléments constituant l’alarme : pour cette action, il est idéal que les éléments soient fixés sur une surface plane et non métallique. La centrale d’alarme, le cerveau du système, doit être à distance égale de tous les éléments. Le centre de la maison est donc l’emplacement idéal pour la centrale d’alarme. Les détecteurs de mouvement, de leur côté, doivent être posés dans des endroits de passage ou dans les pièces liées à l’extérieur, idéalement les portes et les fenêtres. Les détecteurs d’ouverture, quant à eux, seront placés au niveau des fenêtres et les portes. La sirène d’extérieur est plutôt efficace sur la façade de la maison en hauteur, afin d’alerter les voisins dans tous les cas.

Installation finale de l’alarme sans fil : cette étape nécessite l’usage de vis et de chevilles. Pour ce faire, il faudra détecter les endroits où les éléments doivent être posés. Ensuite, il est nécessaire de marquer l’emplacement des vis avec un crayon. La perceuse électrique servira pour percer les trous afin de poser les chevilles. Le marteau aidera à enfoncer les chevilles. Avant d’assembler le reste et faire un test final, il n’y a qu’à poser le socle avec les vis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *