s’investir dans le SCPI

Savoir s’investir dans le SCPI

La SCPI ou société civile de placement immobilier est un support d’investissement immobilier proposé sur le long terme, permettant aux petits investisseurs afin qu’il puisse devenir propriétaires d’actifs immobiliers professionnels comme les bureaux, les centres commerciaux ou les magasins. Mis à part son rendement régulier performant, elle présente d’autres avantages tout aussi intéressants.

Les atouts indéniables d’un investissement en SCPI

Investir en SCPI signifie acheter des parts de parc immobilier appartenant à la SCPI. En effet, les investisseurs deviennent associés de cette dernière et détient un pourcentage de chaque bâtiment qui compose leur SCPI. Vous recevez ensuite une attestation provenant des gestions de société. Il s’agit d’un document vous donnant le droit à la perception mensuelle ou trimestrielle des loyers. Puisque vous allez investir directement dans l’immobilier, il n’y a donc pas de contraintes de gestion. C’est la maison de gestion agréée par l’AMF qui se charge de la détermination et de la mise en place d’une stratégie d’investissement, du choix des actifs immobiliers, de la recherche des locataires ou encore de l’entretien du parc immobilier et du versement des loyers. La SCPI est également prisée pour sa flexibilité et la mutualisation des risques. La possibilité de diversifier les parts de SCPI réduit les risques, car vous n’aurez pas à craindre la dégradation de la valeur d’un actif.

A savoir sur les différents types de SCPI

La SCPI est accessible à toutes les bourses. Afin de sélectionner les parts qui conviennent à votre situation et de bénéficier de tous les nombreux avantages d’investir en SCPI, il est important de connaitre les options qui s’offrent à vous. On distingue : la SCPI de rendement, la SCPI fiscale et la SCPI plus-value. Elles se distinguent par leurs typologies, qui varient en fonction des spécificités fiscales, géographiques ou bien immobilières. Comme son nom l’indique, cette première permet aux investisseurs d’obtenir une rente régulière. La seconde, quant à elle vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts grâce à des dispositifs tels que Pinel et Malraux. Enfin, la SCPI de plus value, qui a pour vocation à capitaliser, c’est-à-dire à créer une plus-value en cas de revente des biens qui constituent le patrimoine de l’investisseur. Avant de vous y lancer, il est ainsi important de tenir compte de votre objectif patrimonial pour trouver la catégorie de SCPI qui vous convient.

La SCPI est une alternative à l’investissement immobilier traditionnel. Grâce à ses risques limités, vous pouvez diversifier votre épargne et avoir l’esprit tranquille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *