Infiltration d’eau

Infiltration d’eau : s’agit-il d’une fuite du toit ou d’un problème de tuyauterie ?

Dans votre habitation vous venez de constater une fuite d’eau toutefois vous ne savez pas à déterminer son origine. Les causes sont plusieurs, mais vous devez les relever pour mieux savoir comment les traiter le plus rapidement possible car il est temps de réagir !

Quels sont les signes flash révélateurs de fuite ?

Les fuites d’eau peuvent affecter différentes zones de la maison, de la toiture à vos conduites sanitaires, elles font partie des causes à certains problèmes d’humidité.Ces fuites elles sont généralement inaccessibles ou non visibles, comme dans les murs et les sols et surtout compliquées à localiser puisque souvent situées dans des endroits.

De plus, les écoulements peuvent être nécessaires avant de se douter d’un quelconque problème à colmater et peuvent être si lents que plusieurs mois, voire plusieurs années !Pourtant, en évitant des dégâts matériels et sanitaires trop fâcheux pour apporter un traitement efficace tout, pour tous les problèmes d’humidité la rapidité d’intervention est l’élément clé comme.

En effet, lorsque le temps est capricieux, quand vous utiliser l’eau courante, peu après des travaux de voierie, quelques temps après avoir bricolé dans la maison, à quels moment ces signaux se manifestent le plus, n’hésitez pas à en relever également.C’est pour cette raison ces indices aideront largement à localiser l’origine de vos problèmes d’humidité.

La démarche de détection

Avant toute chose pour déceler l’origine d’une fuite, le sens de l’observation et vigilance sont primordiaux.  Sans l’aide d’un professionnel, qu’il s’agisse de joints usés par le temps ou d’une fissure au niveau de la toiture, ou lors d’une session de bricolage un peu trop hardie, d’un malencontreux incident sur vos conduites, le moyen de cibler l’origine du problème c’est d’être attentif aux signaux envoyés par votre habitation.

Vous ne parvenez toujours par à isoler l’origine de vos problèmes d’humidité, malgré votre œil acéré et votre perspicacité ?Il est possible dans le sol ou dissimulée dans les murs, que la fuite soit enfouie.

Alors rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de mettre toutes vos parois à nu ou de creuser d’ignobles tranchées car la technologie viendra à votre rescousse.Un expert équipé d’un hygromètre peut cibler assez rapidement la zone problématique et mesurer le taux d’humidité relative dans l’air.

Afin d’isoler très précisément la zone touchée et de révéler les différences de température dans vos sols et murs, une caméra infra-rouge peut également être utile.Ce professionnel de recherche fuite d’eau 92 pourra vous proposer des solutions afin de colmater la fuite une fois le problème correctement défini, mais également afin de réparer les ravages causés par l’humidité.

Les traitements

Premièrement, la brèche qui laisse s’infiltrer l’humidité il convient évidement de la colmater. Il pourrait s’agir de de réparer vos canalisations, de remplacer les châssis, ou de restaurer la toiture.

Une fois le problème isolé, il s’agit d’interventions ciblées, ne pourront être préconisées.

Ensuite, la patience et un maximum d’aération si les dégâts matériels ne sont pas trop importants suffiront à évacuer l’humidité qui aura stagné.

À une température stable avoisinant les 20°C, il est également important de chauffer la pièce.

Alors une technique de déshumidification pourrait être nécessaire, si en revanche vos parois sont considérablement imbibées et que l’eau a pénétré en profondeur.

Attention, avant d’envisager d’y apposer peinture il est impératif d’attendre que vos murs soient parfaitement secs ou même autre revêtement.

 

La conclusion

Il faut savoir que ce genre de problèmes doivent être réparés sur le champ, en appelant Recherche fuite d’eau 92.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.