recherche de fuite d'eau

Qui contacter pour recherche de fuite d’eau ?

Une fuite d’eau fait partie des soucis assez récurent en plomberie dès le constat de la moindre goutte d’eau, il faut agir assez rapidement afin de minimiser les dégâts. Mais, qui sont les personnes en charge de la recherche de fuite d’eau. Voici les différents points de figure.

Le cas du propriétaire

Face à un problème de fuite d’eau, il convient d’avoir une idée des responsables du sinistre. Cela permet de déterminer celles en charge des travaux de recherche de fuite 02 Aisne. Il est important de contacter le propriétaire, lorsque le problème vient du système après canalisation. Ce dernier doit prendre en charge les frais de recherche ainsi que de la réparation de fuite d’eau survenant dans les canalisations. Face à sa responsabilité, le propriétaire va faire appel à des professionnels en la matière pour identifier la source précise de la fuite.

Le cas du syndic de copropriété

En cas fuite d’eau dans un immeuble, il appartient au syndic de copropriété de prendre en charge les travaux de recherche de fuite d’eau dans le logement. La copropriété doit également prendre en charge la recherche de fuites d’eau indexée dans les parties communes surtout au niveau des canalisations d’eau. Ainsi, le syndic de copropriété se doit de contacter en urgence les professionnels en recherche de fuite 02 Aisne pour résoudre le problème.

Le cas de la compagnie d’assurance

Dans certain cas, il est possible de contacter sa compagnie d’assurance pour bénéficier d’une une indemnisation partielle ou totale. En fonction de l’importance et de la nature de la fuite d’eau, les assureurs vont faire appel à des experts pour poser un diagnostic de la situation et proposer des solutions adéquates.

Contacter un plombier

Face à une fuite d’eau, le premier réflexe est de contacter un artisan plombier expert en recherche de fuite 02 Aisne. Ce dernier est en mesure de repérer la source principale de l’infiltration d’eau, la réparer dans les meilleurs délais possibles. Un plombier qualifié a toutes les connaissances des meilleures méthodes de recherche non destructive. Les voici donc :

  • le gaz traceur : cette méthode consiste à injecter du gaz dans les canalisations afin de se rendre compte de la présence de la fuite. En cas de fuite d’eau, le gaz va remonter ou s’échapper à la surface de la canalisation.
  • le fumigène : cette technologie permet de trouver la fuite dans les conduits encastrés en y injectant de la fumée.En cas de fuite, la fumée va s’échapper à la surface de la canalisation.
  • le colorant traçant: la fluorescéine permet de localiser la source précise de la fuite en versant le colorant dans les endroits suspectés d’infiltration d’eau. En contact de l’air extérieur, l’eau va prendre une couleur fluorescent
  • l’amplificateur de son : cela consiste à intensifier le son de la fuite pour la repérer plus facilement. Elle permet de faire la différence entre les bruits de l’environnement et ceux de l’infiltration d’eau.
  • la caméra d’inspection vidéo : c’est une méthode qui consiste à inspecter l’intérieur des canalisations afin de trouver la fuite d’eau encastrée.
  • la caméra infrarouge : cette nouvelle technologie permet d’avoir une idée bien précise de la présence de la fuite en se basant à la baisse de chaleur.

Lire par la suite : Comment éviter une recherche de fuite destructive ?

En conclusion

En fonction de la nature de la fuite d’eau et des responsables du sinistre, il est possible de contacter le propriétaire, le syndic de copropriété, la compagnie d’assurance. En fonction de la fuite, les responsables feront faire appel à un plombier professionnel qui s’occupera de la détection de fuite d’eau dans la maison sans causer le moindre dommage possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.