Nos conseils pour bien choisir votre tête de lit

Nos conseils pour bien choisir votre tête de lit

Tout comme le salon, la chambre à coucher est l’une des pièces importantes d’une maison. C’est l’endroit où l’on peut se reposer après une longue journée. Toutefois, bien que le lit soit accueillant et reposant, l’aspect décoratif de la chambre n’est pas à négliger. Pour cela, chaque détail compte. La tête de lit est l’un des principaux éléments qui apportent charme et confort à la pièce. Découvrez ici les conseils pour bien choisir cet élément important.

Privilégiez des têtes de lit adaptées au décor de votre chambre

Généralement, la tête de lit est utilisée comme un accessoire qui permet d’ajouter un côté décoratif à une chambre à coucher. Elle est facile à installer et permet un bon maintien du sommier de votre lit.

Pour conserver un aspect harmonieux de la pièce, il est important de tenir compte du style de décoration. Vous pouvez aussi privilégier le style classique pour un achat plus sûr. N’hésitez pas à opter pour des têtes de lit en velours assortis au mobilier. Qu’il soit en coton ou en tissu, misez sur une bonne composition pour garantir un équilibre des couleurs.

Achetez votre tête de lit en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire

Il est conseillé de choisir sa tête de lit en fonction de la finalité souhaitée. Si vous envisagez d’installer cet élément uniquement pour meubler votre chambre, vous ferez bien de choisir un modèle intemporel. En revanche, s’il s’agit de poser une tête de lit pour décorer la pièce, privilégiez des accessoires tendances dans des tons rose poudré ou taupe. Utilisez l’extension du lit pour aménager un cocon douillet et sublimer votre espace de sommeil. L’accessoire donnera à votre chambre une atmosphère chic, tendance et esthétique.

Pour les espaces restreints, optez pour une tête de lit équipée d’espaces de rangement. Privilégiez les étagères, les espaces de stockage et les tiroirs. Cette astuce vous permettra de gagner un peu plus d’espace tout en facilitant l’accès à vos affaires. Les têtes de lit équipées de chevets constituent également une bonne alternative pour économiser de l’espace. Elles sont d’ailleurs très appréciées en raison de leur côté esthétique et de leur bonne qualité.

Optez pour les bonnes dimensions

Une tête de lit est adaptée lorsqu’elle suit les bonnes dimensions. Ce critère est d’autant plus important quand il est question de décorer une nouvelle chambre. Il est donc conseillé pour cela de se servir d’un instrument de mesure pour connaître les dimensions à respecter.

Prenez la mesure de la largeur de votre lit. Il faudrait que la tête du lit bénéficie de 10 à 20 cm de plus que la literie. Cela permet de bien entourer le matelas et donne un aspect beaucoup plus accueillant à la pièce de repos. Vous pouvez aussi tenir compte de la longueur, de la hauteur et de la largeur de la chambre.

Si vous possédez un plafond très haut, vous avez la possibilité d’opter pour une tête de lit très haute. Le rendu en sera plus beau et plus esthétique.

Privilégiez des tons clairs et neutres

Les têtes de lit sont disponibles dans différentes couleurs. Plusieurs marques d’accessoire de literie vous proposent des modèles que vous pouvez personnaliser avec des tons et des teintes variées. Toutefois, plutôt que d’opter pour des nuances vives, certains décorateurs d’intérieur conseillent de privilégier les couleurs neutres. Vous pouvez par exemple opter pour des tons sombres :

  • Le gris taupe ;
  • L’argenté ;
  • Le blanc ;
  • Ou le beige.

Pour un style classique, il est préférable d’opter pour du noir. Vous pouvez aussi miser sur du vert citron, du vert foncé ou de l’émeraude. Toutes les nuances de vert permettront d’ajouter une touche fraîcheur à votre déco.

Choisissez le bon revêtement

Il existe différentes sortes de revêtements pour têtes de lit. Vous avez le choix entre les revêtements en bois, en métal, en cuir ou encore en rotin.

Avant de choisir la matière, demandez conseil à un décorateur. En effet, le revêtement est choisi en fonction de l’ameublement de votre pièce et du style de déco. Si votre chambre porte une empreinte contemporaine, optez pour un revêtement design en métal.

Pour une décoration baroque, l’idéal serait le cuir ou le velours. Le rotin quant à lui convient au style bohème chic et s’adapte bien à la décoration d’une chambre d’ado.

Pour installer convenablement votre tête de lit, vous devez fixer cette dernière sur le lit. Servez-vous des glissières métalliques pour l’opération. Utilisez une visseuse électrique pour introduire correctement l’accessoire au bon endroit. Il est préférable de fixer la tête de lit dans le mur plutôt que dans la cloison. Cette astuce permet de profiter d’un appui solide et résistant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.