Planchers-rénovation

Comment choisir des planchers qui conviennent à vos rénovations

Entreprendre des rénovations domiciliaires peut être très excitant. Cependant, cela peut aussi être très inquiétant. Après tout, la plupart des projets de rénovation demandent beaucoup de temps et d’argent. Plus que cela, ces projets de rénovation vous obligent à prendre de nombreuses décisions qui doivent durer des années. L’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pour votre rénovation concerne vos sols. Quel parquet choisir ? Comment choisir la bonne option ? Voici les directives rapides pour vous aider à choisir.

Choisissiez le sol convenable pour la rénovation de votre maison

Lorsque vous commencez à envisager vos options de revêtement pour la rénovation sol, promenez-vous dans votre maison et effectuez une évaluation rapide. Vous voyez des tuiles manquantes ou cassées ? Votre coulis est-il décoloré ou moisi ? Votre moquette a des trous ou une odeur impossible à éliminer ? Si vous trouvez des points faibles dans votre plancher, il est certainement temps de le remplacer.

Le type de revêtement de sol qui convient le mieux à votre maison variera en fonction de votre décor, mais aussi de la quantité de circulation piétonnière dans chaque pièce. Si vous remarquez des signes d’usure sur le tapis de votre salle à manger, par exemple, vous voudrez peut-être opter pour un sol en carrelage dans cette pièce.

Considérez les matériaux de revêtement de sol lors de la rénovation de votre logement

La décision la plus importante en matière de revêtement de sol pour vos rénovations domiciliaires est le matériau. Vous devez choisir le bon matériau pour vos sols. Les tapis sont doux, mais ils ne s’usent pas aussi bien. Le parquet massif coûte cher, mais il est fait pour durer. D’autres options incluent les carreaux, le bois manufacturé, le stratifié et plus encore. Vous devez penser à l’apparence que vous souhaitez obtenir et à l’objectif de la pièce. Par exemple, les salles de bains ont souvent besoin de carrelage en raison de la consommation d’eau. Cependant, le bois dur est idéal pour les salons. Les tapis peuvent être préférés dans les espaces familiaux où les gens sont assis par terre.

Regardez attentivement la texture et la couleur de vos sols

Après avoir examiné le matériau, considérez la texture et la couleur. La texture est à voir avec la sensation du revêtement de sol. Les carreaux peuvent être froids au toucher, et certains bois et pierres ont des textures variées qui semblent intéressantes mais qui peuvent ne pas être confortables pour s’asseoir. Même les tapis ont des textures variées. Certains fabriqués en peluche peuvent offrir plus de confort tandis qu’un berbère sera plus résistant. La couleur aura un impact dramatique sur l’apparence de la pièce. Le bois se décline en différentes nuances naturelles, mais les carreaux, les tapis et les stratifiés peuvent être disponibles dans toute une gamme de couleurs. Demandez-vous si vous voulez quelque chose de naturel ou quelque chose d’un peu plus audacieux.

Vérifiez toujours le coût et l’installation avant de faire un achat

Certaines considérations sont également pratiques. Regardez le coût par mètre carré de tout ce que vous choisissez. Vous devez savoir exactement combien il en coûtera pour installer le sol dans une pièce donnée de votre maison. Il faut connaître aussi le processus d’installation. Vous devez planifier l’installation de votre revêtement de sol dans le cadre des rénovations globales de votre maison. Sachez combien de temps mettre de côté pour ce projet.

La rénovation sol répondra à tous vos besoins fonctionnels et stylistiques. C’est la mission des professionnels de transformer votre maison de rêve en réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.