Comment se déroule une séance photo

Tout sur la séance photo avec un professionnel

Une séance photo ou shooting photo est une occasion de se prendre en photo par un photographe professionnel. Elle est planifiée et organisée dans le but de réaliser des photos de haute qualité et elle est personnalisée selon les besoins de chaque client.

Entre autres, il peut s’agir d’une séance photo de famille, une séance photo de couple, une séance photo de grossesse, une séance photo de CV ou encore d’une séance photo de portrait. Mais la question qui se pose est : comment se déroule-t-elle ?

Le lieu

Une séance photo peut se dérouler dans le studio du photographe professionnel ou dans un autre endroit suggéré par le client. Ainsi, si le client habite par exemple à Saint-Cloud, il peut se rendre dans le studio d’un photographe pour savoir par exemple le tarif photographe portrait  et réaliser une séance.

Sinon, il peut également demander à son prestataire de se déplacer dans son domicile ou à son bureau pour effectuer une séance de photographie corporate.

La dernière alternative est de faire le shooting en plein air, c’est-à-dire à l’extérieur. Celle-ci permet de bénéficier de photos éclairées par la lumière naturelle et elle garantit souvent des clichés de qualité supérieure.

La durée

La durée d’une séance photo varie en fonction des formules choisies par le client. S’il s’agit de réaliser des photos de famille ou des photos de groupe, celle-ci peut prendre plus d’une heure puisqu’il y a plusieurs personnes à gérer. S’il s’agit, en revanche, de prendre en photo une personne ou un couple, il faut prévoir environ 45 minutes, en plus du temps de préparation.

La préparation

En parlant de préparation, il convient de noter que les clients doivent ramener quelques vêtements de rechange s’ils se déplacent en studio pour varier les photos et pour avoir un plus large choix.

Ils doivent également se maquiller et se coiffer chez eux, sauf s’ils optent pour des formules qui comprennent ce genre de prestations. Souvent, les offres mode, séduction et beauté donnent droit à une séance de maquillage avant la séance photo. Ce qui n’est pas le cas pour les offres famille et  groupe.

Les retouches

Il est à savoir que presque toutes les photos prises par un photographe professionnel sont retouchées. La raison de cela est simple car il faut assurer le développement numérique pour bénéficier de rendus irréprochables et exceptionnels.

A titre d’information, le développement numérique permet d’équilibrer les contrastes, les couleurs et la netteté et il concerne aussi le recadrage et les différents effets créatifs.

Le nombre de photos

Le nombre de photos que comporte une séance photo varie généralement en fonction de la formule choisie. Il est possible de se faire livrer entre 10 à 50 photos. Puis, le client peut encore acheter des clichés en plus.

Le coût

Côté tarif, le photographe professionnel calcule ses honoraires en fonction de ses prestations et des besoins de chaque client. Ce qui signifie que le coût d’une séance photo de famille peut ne pas être similaire à celui d’une séance photo de CV.

Le délai de livraison

Pour ce qu’il en est, enfin, du délai de livraison des photos, normalement, cela ne dépasse pas les 2 semaines et outre les versions imprimées, le professionnel met aussi à la disposition des clients des versions numériques sur galerie privée et des versions sur CD ou clé USB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *