Tout ce qu’il faut savoir sur la pratique de l’élagage de figuier

Le figuier figure parmi les arbres dont il n’est pas obligatoire de procéder à des travaux d’élagage. Toutefois, dans certaines situations particulières, la taille des branches peut s’avérer très utile. Quelques conseils vous seront donc donnés dans cet article pour que vous puissiez réussir l’élagage de votre figuier.

La période propice la taille des branches du figuier

À l’origine, les figuiers ont été plantés uniquement dans la région méditerranéenne. Elle a la particularité de s’adapter aux régions chaudes. Toutefois, cet arbre fruitier peut aussi se développer dans les zones froides à condition qu’elle fasse l’objet de travaux d’entretien particulier, notamment l’élagage.

Les figuiers plantés dans les régions froides sont élagués régulièrement en vue de l’amélioration de sa fructification. L’élagage doit intervenir pendant l’hiver, entre le mois de février et le mois de mars. Si l’opération est effectuée trop tôt, le gel attaquera l’arbre via les blessures résultant des coupes de branches. La cicatrisation sera alors très difficile.

La taille en automne des figuiers est une pratique assez courante bien qu’elle ne soit pas obligatoire dans les régions méridionales.

Taille du figuier : quelle technique devez-vous adopter ?

La taille du figuier en hiver a pour principal objectif d’ôter les bois qui ont porté les fruits. Sont concernés par cet élagage les arbres à tronc unique ainsi que ceux en cépée. Pour les arbres à tronc, le professionnel tel que cet élagueur expérimenté dans le 13 veille à ce que la taille soit effectuée non loin du tronc. Les arbres en cépées, par contre, sont taillés près de la souche.

Au cours de la taille d’hiver, vous pouvez également demander à votre élagueur de procéder à la coupe des rameaux mal orientés. L’objectif principal de l’opération ainsi menée est ventiler autant que possible le centre du végétal de manière à ce que les rayons de soleil puissent atteindre tous les fruits.

Vous n’êtes pas sans savoir que les figuiers peuvent être soit unifères, soit bifères. Ces derniers ont la particularité de fructifier deux fois par an, au mois de juillet et au mois de septembre. Pour ne pas interrompre la production de fruits, vous ne devez pas procéder à la coupe de la totalité des rameaux de l’année qui vient de s’écouler.

Contrairement aux autres arbres fruitiers, vous n’avez qu’à vous équiper d’un sécateur bien aiguisé pour procéder à la taille des fines branches du végétal. L’utilisation de scie est par contre nécessaire si vous devez couper les branches plus épaisses. Pour le bien-être de vos figuiers, coupez les rameaux de manière franche nette.

Les différents types de tailles

En vue de la libération du centre de l’arbre fruitier, vous devez, dès les premières années du végétal, couper les branches internes. C’est la seule manière possible pour préserver les charpentières dont le développement se dirige vers l’extérieur. Ce procédé est ce que les professionnels de l’élagage appellent taille de formation. Cette technique doit être maîtrisée si vous voulez obtenir un figuier ayant une forme de couronne.

Outre la taille de formation, le figuier peut subir une taille d’entretien lorsqu’il est devenu un arbre adulte. Cette taille se traduit par le rabattage de la totalité des rameaux de l’année à 5 yeux par-dessus la taille de l’année d’avant. Une période de 2 à 3 ans doit s’écouler entre deux tailles de formation.

Pratiquée très rarement, la taille de rajeunissement est pratiquée sur les vieux figuiers afin d’harmoniser sa structure. Elle nécessite un rabattage au sol pour favoriser le développement de rejets vigoureux.

Apportez un soin particulier après chaque taille

La taille d’hiver blesse le figuier et l’expose à des maladies. Pour limiter les risques résultant de l’existence de plaies, il est vivement recommandé d’utiliser des produits cicatrisants tels que le mastic ou la bombe cicatrisante.

One thought on “Tout ce qu’il faut savoir sur la pratique de l’élagage de figuier

  1. Le deuxième point qui mérite d’être mentionné est la conservation du capital. Ceci étant dit,
    Si elles sont utilisées correctement, les techniques peuvent être très efficaces. Souviens toi
    C’est un travail difficile et assez risqué.

  2. J’ai appris plusieurs choses juste ici. Certainement prix
    bookmarking pour revisiter. Je suis surpris de voir combien vous avez tenté de créer ce type de site informatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *