A chaque occasion un costume

Quelles sont les étapes pour faire réaliser un costume sur mesure

Qu’il s’agisse d’un costume pour aller au bureau, pour un évènement privé ou autres, le sur mesure est l’option la plus appréciée. C’est l’occasion de porter une tenue adaptée à son corps et répondant à ses goûts et préférences. C’est tout simplement la chance d’enfiler un costume qui satisfait en tout point. Pour obtenir un costume sur mesure, plusieurs étapes sont réalisées. Si vous souhaitez connaître la procédure de la fabrication de votre costume sur mesure, suivez cet article.

La première étape : la création

Cette première étape commence par la détermination des besoins du client et des éléments qui vont constituer le costume sur mesure Paris.

Lors de votre premier rendez-vous avec le tailleur, il vous demandera de lui détailler le costume de vos rêves. L’idéal serait donc de faire une recherche du style ou des formes de costumes que vous souhaiterez obtenir avant de rencontrer le professionnel. Internet vous offre tout un catalogue de modèle de costume qui vous aiderait sûrement dans votre choix. Toutefois, si vous n’arrivez pas à vous décider ou à définir exactement la tenue dont vous aspirez, le tailleur se chargera de vous éclaircir. Il vous guidera pour que vous puissiez opter pour le type de tissu, le coloris, la forme et les motifs adaptés à vos goûts et vos envies.

Le choix à faire en premier se basera sur le type de tissu et la coupe idéale. En ce qui concerne le tissu, plusieurs paramètres sont à prendre en compte comme la saison pour porter la tenue, votre couleur préférée, votre silhouette… Concernant la coupe, notamment de la veste et du pantalon, divers paramètres sont également à considérer. On cite par exemple le type d’épaules, le nombre de boutons, l’entoilage, la forme, la présence de pinces ou non, etc.

N’oubliez pas de mentionner les détails qui apporteront une touche unique à l’ensemble de votre tenue. Laissez libre cours à votre imagination et exposez vos envies au tailleur pour qu’il puisse décider si votre projet est réalisable ou s’il existe un moyen pour le perfectionner. Dès que le tailleur rassemble tous les éléments qu’il lui faut, il ne lui reste plus qu’à commencer ses travaux en confectionnant votre costume sur mesure.

La seconde étape : la concrétisation

Cette seconde étape consiste à tout préparer pour l’exécution du costume sur mesure et la première chose à faire est la prise de mesure. Les mesures que le tailleur va prendre sont celles de vos épaules, de vos jambes, des manches, du cintrage, de la veste, etc. Cette étape est fondamentale, car elle pourra déterminer précisément votre morphologie. Dans ce cas, vous pouvez compter sur une tenue qui saura mettre en valeur vos atouts et camoufler vos petites imperfections. Mais, ce qui est surtout important avec cette prise de mesure c’est que votre tenue offrira une tombée parfaite. C’est d’ailleurs le plus grand avantage du sur mesure. Vous enfilerez une tenue qui vous va à merveille et qui sera en bonus unique et original.

Les mensurations obtenues vont servir à constituer les patrons de vos vêtements sur mesure. Le tailleur pourra ensuite passer aux découpes de ces derniers. Ces patrons permettent de découper les différentes pièces de votre costume sur mesure Paris pour ensuite les assemblées.

La troisième étape : la finition

Cette dernière étape consiste à terminer la tenue pour que vous puissiez enfin la porter. Pour être sûr que le costume sur mesure Paris vous va à merveille, il faudra bien évidemment faire un premier essayage. Lors de cet essayage, il se peut que le tailleur apporte des modifications. Il vérifiera l’ensemble de la tenue pour voir si chaque détail est bien en place et si la tenue répond à votre demande. Il pourra par exemple vérifier le cintrage de la veste, le fuselage et bien d’autres encore.

L’essayage du costume se fait après 3 ou 4 semaines. Mais tout dépendra du modèle et de la complexité du costume. Il faut savoir qu’en fonction de votre demande, il se peut que la tenue ne soit pas complètement montée lors du premier essayage. Si tel est le cas, le tailleur vous donne rendez-vous pour un second essayage afin de parfaire les vêtements sur mesure. Chaque tailleur a sa manière de travailler. Lors de votre premier rendez-vous, il ne manquera certainement pas de vous informer les processus à suivre en ce qui concerne les essayages par exemple. Toutefois, en général, il y a un deuxième essayage si des retouches ont été nécessaires lors du premier essayage. En fonction des rectifications, un dernier essayage sera indispensable pour que tous les détails du costume soient parfaits. C’est la toute dernière fois où vous allez essayer votre costume sur mesure pour vérifier si plus aucun ajustement n’est requis. Si le costume sur mesure Paris offre une tombée parfaite, le travail du tailleur est terminé. Il n’aura plus qu’à emballer la tenue et vous le remettre. Au passage, il vous fournira de précieux conseils qui serviront à bien entretenir le costume. Comme conseil, les nettoyages à sec sont déconseillés. Une brosse et de la vapeur feront l’affaire.

À noter : la réussite de votre costume sur mesure Paris dépend grandement de votre tailleur, donc, il est impératif de bien le choisir. Un bon tailleur détient le savoir-faire nécessaire en matière de couture et beaucoup d’années de pratique pour procurer une tenue irréprochable. De plus, un bon tailleur sait comment vous mettre à l’aise. Certains hommes se sont intimidés face au tailleur. Si vous êtes dans la même situation, rassurez-vous, avec un bon tailleur, vous aurez un professionnel qui saura vous écouter et comprendre vos aspirations. Il vous aidera d’ailleurs à trouver le modèle de costume sur mesure de vos rêves. Puis, il sera un bon accompagnateur jusqu’à ce que votre tenue soit entre vos mains prêtes à être portée. Alors, pensez à choisir le tailleur parfait pour votre costume sur mesure. Vos proches ou encore Internet peuvent sans doute vous aider à rencontrer l’expert idéal.

A lire aussi : https://pidancet.fr/8-idees-de-style-pour-votre-coiffure-mariage/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.