les cosmétiques

Les cosmétiques : des produits dangereux

A l’époque du DIY (Do It Yourself), des produits bio et respectueux de l’environnement, les produits cosmétiques n’échappent pas à la règle. S’il existe des produits tout à fait naturels, comme l’eau de riz, dès lors qu’il est cultivé sans pesticides, d’autres ne peuvent pas en dire autant.

C’est exactement la raison pour laquelle je vais aujourd’hui vous parler des produits cosmétiques dangereux pour la santé. Pour les identifier, il existe des cosmétologues, dont le métier est justement de faire toute la lumière sur les produits dangereux qui sont utilisés par les fabricants de produits cosmétiques.

Jetez toujours un oeil sur les étiquettes

Quand on achète, on se porte rarement sur les petites écritures de nos produits favorisés. On les achète pour la beauté de leur packaging, pour leur coût ou encore pour leur marque, mais bien rarement en fonction des produits qu’ils contiennent.

C’est un tort ! Nombre des produits que nous appliquons sur notre corps se composent d’éléments chimiques qui ont une influence directe sur notre santé. Perturbateurs endocriniens, thyroïdiens ou encore oestrogènes, battent le haut du pavé avec les autres cancérogènes. Il y en a même qui ont des effets sur la spermatogenèse. Quand on sait que de plus en plus d’hommes ont recours aux produits cosmétiques, cela peut nous laisser songeuses.

Suivez les conseils de l’association Que Choisir

Heureusement, l’association Que Choisir a décidé de produire un grand travail d’information. J’ai été plutôt effrayée de constater que l’on retrouvait ce genre de produits délétères pour la santé à peu près partout :

– dans les shampooings,

– dans les produits de maquillage,

– dans les dentifrices,

– dans les parfums, etc.

L’association a dressé toute une liste de produits plus usuels les uns que les autres. C’est justement ce qui est ennuyeux. Entre les BHA, les BHT et autres Triclosan ou Résorcinol, le nombre d’éléments chimiques portant atteinte à notre santé est effarant. Tour d’horizon de ces noms plus curieux les uns que les autres.

BHT et BHA, l’UHT du produit cosmétique

Aussi récurrents sur les étiquettes que la mention UHT sur les packs de lait, les BHA (Butylated hydroxyanisole) et les BHT (Butyl Hydroxy Toluène), bien que perturbateurs endocriniens et agents cancérogènes avérés, sont utilisés comme agents de conservation de nos produits de maquillage de nos crèmes hydratantes.

Testés sur les rats, les BHA ont porté atteinte à leurs organes reproducteurs. Pourtant, les industriels les ont longtemps utilisés en les mettant même dans les chewing-gums ! Reconnus comme trop nocifs pour la santé, ils sont remplacés par les BHT, tout autant perturbateurs endocriniens.

Pourquoi ne sont-ils pas tout simplement remplacés ? Parce qu’ils sont bon marché. Nous les retrouvons dans les sticks de nos rouges à lèvre, nos savons surgras ou encore dans nos produits solaires. Sans aucune utilité cosmétique, il a pour seule fonction d’être un anti-oxydant.

Comme pour tout, il s’agit souvent d’une question de dosage. Une partie du monde scientifique s’accorde pour dire que leur dosage est trop faible pour porter atteinte à notre santé. Une autre partie déclare que leur absence de caractère cancérogène n’a absolument pas été démontré.

Une chose est sure, les études sont aussi contradictoires sur la question que les historiques recherches menées sur le tabac, par l’industrie du tabac elle-même. Ou encore par l’industrie pour les produits Roundup. Mais, il y en a encore bien d’autres.

Les dioxydes de silicium et de titane

Généralement produits sous forme de nano-particules, ils font de nous les grands cobayes de nouvelles technologies dont on ignore encore les effets sur notre organisme. Leur petite taille leur permet de se déplacer dans l’ensemble de l’organisme.

Le dioxyde de silicium

Il est utilisé comme anti-agglomérant, notamment pour éviter que le sucre en poudre ne fasse des morceaux. Etant donné qu’il est majoritairement utilisé dans nos assiettes, je ne vais pas m’étendre sur ce produit.

Sachez toutefois qu’il a été identifié par des scientifiques suisses comme pouvant favoriser des inflammations du côlon, autrement dit le gros intestin. Etant donné qu’il est majoritairement présent dans les plats prêts à l’emploi, ce sont les consommateurs de ces plats qui sont justement le plus souvent touchés par ces troubles.

Le dioxyde de titane

Utilisé pour assurer la couleur blanche dans les produits cosmétiques, il est notamment présent dans les crèmes solaires ou encore dans les dentifrices. Il fut même, durant longtemps, utilisé dans les bonbons !

Pourtant, il a fini par être interdit dans la nourriture pour une durée d’un an, renouvelée une fois. Interdiction qui prendra fin le 23 décembre 2021. Le dioxyde de titane s’est révélé être un cancérogène.

Si vous voulez chercher sa présence dans vos cosmétiques, vous le trouverez sous les noms de Titanium dioxyde [nano], ou sous le numéro E171. Pour les santés fragiles, il faudra également éviter le Triclosan

La résistance des bactéries aux antibiotiques passe aussi par la cosmétique

La résistance des bactéries aux antibiotiques n’est pas que due à une mauvaise utilisation des médicaments. C’est aussi la conséquence de l’utilisation de produits utilisés dans nos produits du quotidien pour leurs propriétés antifongique et antiviral. Le Triclosan est de ceux-là.

Utilisé dans les produits contre l’acné, mais également dans nos dentifrices, nos rinces-bouches, et même dans nos produits démaquillants, le Triclosan est un perturbateur endocrinien qui aurait également pour effet secondaire de perturber la thyroïde et le fonctionnement du coeur.

Cancérigène, il s’accumule dans l’organisme et passe même dans le lait maternel. On le retrouve pourtant dans le très célèbre Colgate Total. Bactéricide à large spectre, la Commission européenne a fini par l’interdire de tout produit autres que les dentifrices, les savons, déodorants ou encore les fonds de teint.

Je pense qu’après cet article, un peu court, car il reste un grand nombre de produits nocifs pour notre organisme et présents dans nos produits cosmétiques que je pourrais citer, vous ne regarderez plus jamais les produits de beauté de la même façon.