Quel type de chariot élévateur choisir ?

Lorsqu’on souhaite soulever en hauteur de la marchandise et la transporter sur une certaine distance, il est plus simple d’utiliser la machine adéquate. Un chariot élévateur est un engin qui permet d’exécuter facilement ces tâches. Il existe différents modèles de cet appareil de levage. C’est pour cela qu’il est important de prendre son temps et de se poser les bonnes questions avant de faire la location d’un chariot élévateur. Dans cet article nous allons voir les critères à prendre en compte pour choisir votre engin.

L’endroit où sera utilisé le chariot

Un travail en intérieur ne nécessite pas les mêmes outils qu’une tâche en extérieur. Dans le premier cas, vous devriez plutôt vous tourner vers un chariot électrique qui sera beaucoup plus adapté. Il est fondamental de s’assurer que la capacité de la batterie et son autonomie sont suffisantes. Dans le second cas, c’est à dire pour les chargements/déchargement en extérieur. Il vaudrait mieux faire la location d’un chariot élévateur thermique qui fonctionne au diesel ou au gaz. Dans le cas d’une utilisation mixte en intérieur et en extérieur. Le choix se fera selon l’endroit où le chariot élévateur est exploité le plus souvent. Il est important de préciser que pour se servir du modèle thermique en intérieur, l’entrepôt doit être bien ventilé.

Prendre en compte l’aspect du bâtiment

Cela peut faire référence à plusieurs choses. Tout d’abord, les dimensions des portes, le chariot doit passer sans aucune difficulté, la hauteur et la largeur de ce dernier doivent être prises en compte. Ensuite, l’état des sols. Certains pneus ne s’adaptent pas aux terrains de mauvaise qualité. Surtout que dans ce cas-ci les matériaux seront endommagés plus facilement.

Déterminer les activités principales de l’appareil

Le transport horizontal, le chargement/déchargement des camions, ou encore le stockage sont des tâches qui peuvent nécessiter des engins différents selon l’intensité de l’exécution. Vous devez donc réfléchir au préalable au type d’activités que vous aurez à accomplir. Cela vous aidera aussi à choisir les bons accessoires.

Privilégier le confort du cariste

Le conducteur de l’engin motorisé doit être à l’aise lors de sa conduite pour éviter des problèmes musculaires. L’ergonomie du chariot élévateur doit être au centre des préoccupations. Tout d’abord la cabine doit être assez spacieuse pour faciliter les mouvements du cariste, le siège doit être adaptable à la morphologie de l’utilisateur. Ensuite la visibilité doit être dégagée à 360°, car le cariste aura tendance à tourner la tête pour voir ce qui se passe autour de lui. Enfin la direction doit être souple, et le volant facilement manipulable.

Ce qu’il faut retenir lors de la location d’un chariot élévateur

Pour pouvoir faire un travail de bonne qualité, et éviter les accidents. Le choix d’un chariot élévateur doit être étudié. Ce dernier doit être adapté à l’environnement de travail, ainsi qu’aux types de tâches auxquelles il sera utilisé. Il est très important de favoriser le confort du cariste pour que celui-ci travaille de manière optimale, et ne risque pas de se blesser pendant l’exécution de ses tâches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *