Les objectifs de la robotique et de l’intelligence artificielle sont très différents. Cependant, les gens les confondent souvent. Beaucoup de gens se demandent si la robotique fait partie de l’intelligence artificielle ou si c’est la même chose. Quelle est la différence entre la robotique et l’intelligence artificielle ?
Cet article explique ce que sont la robotique et l’intelligence artificielle.
Qu’est-ce que la robotique ?
La robotique est un domaine technologique qui traite des robots. Un robot est une machine programmable qui peut effectuer un ensemble d’actions de manière autonome ou semi-autonome.
Voici trois éléments clés qui composent un robot : les robots interagissent avec le monde physique par le biais de capteurs et d’actionneurs ; Les robots sont programmables ; Les robots sont généralement autonomes ou semi-autonomes.
En général, les robots sont « habituellement » autonomes, mais certains ne le sont pas. Les télérobots, par exemple, sont entièrement contrôlés par des opérateurs humains, alors qu’ils ont toujours été considérés comme une branche de la robotique. Il est étonnamment difficile d’amener les experts à s’entendre sur ce qu’est un « robot ». Certains disent que les robots devraient être capables de « penser » et de prendre des décisions. Cependant, il n’existe pas de définition unifiée de la « pensée robotique ». Demander à un robot de « penser » indique qu’il possède un certain niveau d’intelligence artificielle.
Quel que soit le robot industriel que vous choisissez, la robotique consiste à concevoir, construire et programmer des robots physiques. Seuls quelques-uns sont liés à l’intelligence artificielle.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA) est un sous-domaine de l’informatique. Cela implique de développer des programmes informatiques pour effectuer des tâches qui nécessitent une intelligence humaine. Les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent traiter l’apprentissage, la cognition, la résolution de problèmes, la compréhension du langage et/ou le raisonnement. L’intelligence artificielle est utilisée de plusieurs façons dans le monde moderne. Par exemple, des algorithmes d’intelligence artificielle sont utilisés dans la recherche Google, le moteur de recommandation d’Amazon et la recherche d’itinéraire SatNav.
La plupart des programmes d’intelligence artificielle ne sont pas utilisés pour contrôler les robots. Même lorsque l’IA est utilisée pour contrôler des robots, les algorithmes d’IA ne sont qu’une partie d’un système robotique plus vaste qui comprend des capteurs, des actionneurs et une programmation non IA. L’IA implique souvent (mais pas toujours) un certain degré d’apprentissage automatique, où des entrées et des sorties connues sont utilisées pour « entraîner » un algorithme à répondre à des entrées d’une manière spécifique.
Un aspect clé qui distingue l’IA de la programmation traditionnelle est le mot « intelligence« . Les programmes non-IA exécutent simplement une série d’instructions. Les programmes d’IA imitent dans une certaine mesure l’intelligence humaine.
Pour clarifier le sujet, la robotique et l’intelligence artificielle ne sont pas exactement les mêmes. En fait, les deux domaines sont presque complètement séparés. Les gens confondent parfois les deux à cause du chevauchement pour donner des robots artificiellement intelligents.
En réalité, la robotique et l’intelligence artificielle sont deux choses très différentes. La robotique comprend la construction de robots et l’intelligence artificielle comprend l’intelligence de programmation.