Les qualités requises pour devenir un carrossier prfessionnel

Comment devenir carrossier ?

Tout automobiliste n’est à l’abri de dégât, surtout s’il utilise beaucoup sa voiture. Ainsi, lorsque vous disposez d’un véhicule, vous pouvez, à un moment donné avoir à faire à un carrossier. Cet artisan doit être dument formé et très compétent pour pouvoir exercer ce métier.

Formations et diplômes

Un carrossier est un professionnel qui a dû suivre des formations à la pointe avant de se mettre en service.

Après la classe de 3e, il lui faut 2 ans pour préparer un CAP :

  • CAP Construction des carrosseries
  • CAP Peinture en carrosserie
  • CAP Réparation des carrosseries

Ses études doivent, ensuite, se prolonger jusqu’au Bac où il obtient le diplôme de Bac pro Construction des carrosseries et celui du Bac pro Réparation des carrosseries. Après le Bac, les qualifications nécessaires sont les suivantes :

  • Bac + 2 :
  • BTS Conception et réalisation de carrosseries
  • Méthodes de réparation des carrosseries automobiles
  • Bac + 3 :
  • Licence pro maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
  • Licence pro métiers de l’industrie : conception et processus de mise en forme des matériaux
  • Licence pro métiers de l’industrie : mécanique

Les qualités requises

Contrairement au mécanicien qui est chargé de réparer les pièces internes d’une voiture, un carrossier est tenu de réparer la carrosserie. Ainsi, il utilise généralement des pièces auto d’occasion pour remettre en état un véhicule.

Afin de satisfaire ses clients, un bon carrossier doit maîtriser parfaitement le travail manuel. Il doit être précis et méticuleux. Il a une expertise dans le domaine de la manipulation des métaux et des mécanismes d’assemblage de ceux-ci.

En outre, il doit toujours être au courant des évolutions technologiques et avoir connaissance des nouveaux matériaux exploités dans les automobiles récentes, le plastique ou l’aluminium par exemple. Un carrossier doit aussi avoir des bases solides en mécanique, en électricité et en électronique. Enfin, il doit être patient, flexible et avoir une bonne condition physique.

Missions principales du carrossier

Nombreuses sont les missions principales du carrossier :

Un carrossier devrait avoir de bonnes connaissances dans la mécanique, électricité et électronique. Sur ce, il y a le montage et démontage des appareils électroniques nécessitant de très bonnes connaissances que vous acquerrez lors de votre formation CAP Carrosserie. Il faut également être agile et précis. La dextérité est une des qualités essentielles du métier de carrossier; de plus, étant en charge dans la plus part du temps de la rédaction du cahier des charges des expertises et la précision est de mise; La patience est aussi un qualité qu’il faut avoir. En effet, les tâches demanderont de la patience  quant à la remise à neuf du véhicule.  Être autonome et organisé : vous serez amené à travailler seul, il vous faudra être méticuleux quant à vos tâches afin de ne rien oublier. Etre communiquant car vous serez en contact avec la clientèle. Être flexible : vous devrez vous acclimater rapidement aux différentes tâches qui vous seront données, mais vous devrez aussi vous adapter aux différentes évolutions technologiques.

Toutes les missions du carrossier mettent en évidence une forte agilité et minutie quant à la réalisation des tâches, mais pas seulement. En effet, vous devez avoir conscience que l’automobile est un secteur hautement technologique et de ce fait, vous devrez vous tenir informé des évolutions dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *