plan de nettoyage restaurant

Méthodes pour bien nettoyer les matériels vitrés d’une cuisine de restaurant

Il existe différentes façons de laver les matériels vitrés dans une cuisine de restaurant. On peut la nettoyer par de nombreux liquides. Tous les moyens sont excellents pour un lavage d’une vitre du moment que celui-ci est efficace pour la faire briller après lavage. L’objectif est de désinfecter les matériels de cuisine qui sont vitrés et d’assurer l’hygiène des aliments.

Quelques astuces efficaces pour nettoyer les matériels vitrés et les vaisselles dans une cuisine professionnelle

Des ustensiles et des équipements propres sont plus esthétiques et plus hygiéniques. Il est important de nettoyer ces matériels culinaires régulièrement. Il existe différentes astuces efficaces et un plan de nettoyage restaurant bien précis qui offriront brillance aux électroménagers vitrés, four et carreaux sol et carreau mur. On peut par exemple utiliser un mélange d’eau avec du vinaigre blanc que l’on vaporisera sur les matériels vitrés avant d’y passer un coup de chiffon. Ce nettoyant 100 % naturel peut rendre les matériels vitrés éclatants. Puis, il est possible aussi de diluer de la liquide vaisselle dans de l’eau chaude et, si on le souhaite, y ajouter un petit peu de vinaigre blanc. On peut frotter la surface sale à l’aide d’un chiffon ou d’un papier journal puis on rincera la vitre à l’eau claire. On peut utiliser une raclette souple pour enlever l’excédent d’eau et essuyer avec un chiffon non pelucheux. Avec cette méthode, le réfrigérateur vitré est brillant et sans traces.

Une autre astuce pour nettoyer les vaisselles en verre, c’est d’utiliser du jus de citron. Ce dernier est l’un des meilleurs nettoyants qui soient. En le mélangeant avec de l’eau chaude, on peut le vaporiser sur ses assiettes sales. Il suffit alors de frotter la surface concernée à l’aide d’un papier journal roulé en boule. Le résultat est toujours impeccable.

En outre, il est possible également d’employer de l’alcool ménager. On verse celui-ci sur un chiffon microfibre ou du papier journal roulé en boule et on nettoie les placards vitrés avec ce chiffon.

Les matériels et les techniques de nettoyage pour les équipements vitrés

Pour ne pas casser les vitres d’un réfrigérateur, d’une chambre froide ou d’un four et microondes, lorsqu’on les nettoie, il faut être méthodique. Il est idéal tout d’abord utiliser un premier chiffon en microfibres à peine séché pour entretenir la vitre de l’équipement. Puis on prend un deuxième chiffon sec pour essuyer la surface. On peut également utiliser une raclette avec un caoutchouc de bonne qualité. Avant de racler, il faudrait essuyer le bord, le dessus de la vitre ainsi que l’intérieur des équipements culinaires avec un chiffon propre et sec. Il est impératif de frotter la raclette entre chaque passage. Ensuite, on doit veiller à laisser dépasser le bout de la raclette sur la zone qui est déjà raclée. On peut également enlever l’excès d’eau avec la raclette et de sécher ensuite avec un chiffon propre.

Ce qu’il faut faire pour nettoyer la cuisine d’un restaurant

Pour que la cuisine d’un restaurant soit complètement désinfectée et propre, il est nécessaire de bien la nettoyer. C’est même une obligation civique. En effet, c’est la loi qui oblige d’effectuer cet entretien. Pour le faire efficacement donc, il est nécessaire de brosser avec de l’eau de Javel tous les matériels après usages. On peut utiliser d’autres produits de nettoyages et de désinfectants. Après on utilise un chiffon sec pour qu’elle soit bien propre. Si la plaque de cuisson est envahie par la mousse, il faudrait utiliser de l’anti-mousse qu’on peut acheter dans les boutiques spécialisées. Dans le cas où le plan de travail contient par exemple des restes d’aliments collés sur les parois, il faudrait enlever les taches en étendant sur les zones salies une pâte légère constituée de 1/3 de bicarbonate de soude. Ensuite, on doit faire partir la rouille en passant en premier lieu un tampon abrasif sur la zone rouillée. Une fois terminée, on rince la zone traitée à l’aide d’une éponge. C’est le cas de chambre froide.

Par contre, sur les meubles en résine, il ne faut pas utiliser d’éponge abrasive ou une éponge saupoudrée de détergent en poudre. Celles-ci risquent de décolorer définitivement les meubles en résine noire. Le mieux c’est de la nettoyée avec une éponge imprégnée de produit pour la vaisselle ou de pierre d’argile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.