Conseils pour trouver la formation adaptée à votre projet

Arrivée à la classe de terminale, il n’est pas encore trop tard pour choisir le métier que vous voulez faire plus tard. C’est le moment aussi de choisir la formation qui vous aidera à atteindre vos objectifs professionnels. En revanche, ce n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. En effet, plusieurs formations peuvent laisser penser qu’elles sont adaptées à votre projet. Or, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’arrêter votre choix.

Faire le point ainsi qu’un bilan de vos compétences

Au début d’un projet, que ce soit personnel ou professionnel, il est important de faire un point sur vous-même. Cela permet de savoir où est-ce que vous en êtes. Du point de vue personnel, un petit bilan est nécessaire pour voir les points forts et les défauts. Quant au bilan de compétences, il a pour but de mettre en évidences les aptitudes tant techniques que physiques que vous pouvez avoir. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un test QI. De nos jours, ce test est disponible en ligne donc il est très accessible. Toutefois, il faut faire attention aux résultats. Ils doivent seulement servir d’indicateur sur vos compétences et non une donnée exacte.

D’autres solutions permettent aussi d’avoir un point de vue neutre sur vos traits de caractères et vos compétences. Vous pouvez par exemple demander à vos entourages et leur demander des réponses honnêtes. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous chez un psychologue qui va vous faire un bilan psychométrique complet. Dans ce cas, les résultats sont fiables à 100%. Tout ce qui sort de ce test avec un professionnel peut donc être pris en compte pour votre bilan.

La cohérence avec le métier que vous voulez faire

Suivre une formation est le meilleur moyen d’accéder au monde professionnel. En effet, c’est durant cette période que vous allez acquérir toutes les compétences nécessaires pour accomplir un métier. Ainsi, il faut que la formation soit en accord avec le métier. Et pour ne pas commettre d’erreur, il faut bien vous connaitre et connaitre vos différentes aptitudes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un test d’orientation en même temps que le test d’intelligence. A savoir qu’un test d’orientation vous permettra de savoir quelle voie suivre. Le métier qui vous sera suggéré après un test d’orientation sera en accord avec votre personnalité et vos compétences.

Il va de soi que vous devez vous informer sur les modules de la formation. Ainsi, vous devez choisir celle qui se rapproche le plus du métier que vous voulez faire. C’est plus difficile en effet pour les formations de courte durée. Par exemple pour le domaine de la communication qui a plusieurs branches, il faut déjà bien connaitre à l’avance ce que vous voulez faire au lieu de tâtonner et dépenser du temps et de l’argent à suivre une formation qui ne convient pas à votre projet professionnel. Dans tous les cas, ces deux points sont importants lorsque vous voulez trouver une formation à faire pour pouvoir exercer un métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *