Bactéries, virus, champignons : de nombreux micro-organismes sont présents dans l’environnement et qui peuvent transmettre des infections par contact cutané. Dans ce cas, l’utilisation de lingettes désinfectantes s’avère une solution pour éliminer ces agents pathogènes et pour protéger votre santé, mais aussi celle des personnes qui vous entourent. Étant un produit d’entretien multi-usage, la lingette nettoyante permet de désinfecter les surfaces, les objets et les mains. Bien évidemment, elle peut être utilisée partout et en l’absence d’eau et fait partie en complément du gel hydroalcoolique des accessoires indispensables pour garantir une hygiène des surfaces.
Comment et quand utiliser une lingette désinfectante ? On vous explique tout dans cet article !
Connaître les différents types de lingettes désinfectantes selon leur utilisation
La lingette désinfectante se décline sous différents types selon l’usage prévu :
La lingette désinfectante pour les dispositifs médicaux
Dans le milieu hospitalier, la lingette désinfectante peut être utilisée pour décontaminer les dispositifs médicaux non-invasifs. Antibactérien, ce produit de nettoyage et de désinfection dispose d’un pouvoir antiseptique rapide et à large spectre d’activité. En effet, cette fonction tue les germes et les micro-organismes pathogènes du matériel médical en peu de temps.
La lingette désinfectante pour les surfaces
Comme tout le monde le sait, l’exigence de propreté dans le milieu médical est extrêmement stricte. À cet effet, une lingette désinfectante pour traiter les surfaces est indispensable pour assurer la bonne hygiène de votre établissement. En effet, elle nettoie les structures externes des équipements médicaux et permet de tenir les hôpitaux ou les cabinets médicaux exempts de bactéries.
La lingette désinfectante multi-surfaces
La lingette multi-surface vous permettra d’enlever la saleté de votre maison. Possédant des propriétés antibactériennes, antivirales et antimicrobiennes, elle garantira la désinfection totale de toute surface. Étant imbibée de solution antiseptique, la lingette désinfectante est extrêmement efficace contre les pandémies.
La lingette désinfectante pour mains et surface
Prête à l’emploi et sans rinçage, la lingette désinfectante est un produit désinfectant doux, idéal pour les peaux fragiles. Elle assure l’hygiène des mains et des surfaces en un seul sans parler de leurs effets antiseptiques. De plus, elle agit également comme un agent antibactérien puissant et fongicide.
La lingette désinfectante pour la toilette intime de l’adulte
Les lingettes intimes sont généralement utilisées par les adultes qui font face à des incontinences. En fait, elles évitent également les odeurs, tout en gardant leur capacité de désinfection efficace. En effet, ces lingettes gardent l’action bactéricide que peut avoir un produit de désinfection.
Bien choisir sa lingette désinfectante
Comme le choix des autres produits de désinfection, choisir sa lingette désinfection dépend également de nombreux facteurs. Voici les caractéristiques à prendre en compte :
Hypoallergénique
Afin d’assurer une hygiène des mains optimale, optez pour une lingette hypoallergénique pour minimiser les risques d’allergies.
Un produit d’origine naturelle
Les lingettes désinfectantes fabriquées à base d’une composition naturelle est idéale. Assurez-vous que les ingrédients soient issus de l’agriculture biologique et exempts de produits chimiques.
Le respect des normes
Il importe de noter que tous les produits nettoyants et désinfectants sont soumis au contrôle dermatologique avant d’être commercialisés. Pour cela, assurez-vous que votre lingette soit conforme aux normes médicales et aux normes européennes. Le mieux est de privilégier les produits d’hygiène sans paraben ni colorant ni conservateur.
Un produit écologique
Optez pour des lingettes désinfectantes jetables 100 % biodégradables. Cela contribue à la réduction de la pollution par les ordures pour préserver l’environnement.
La praticité de la lingette
Les produits désinfectants conditionnés dans des sachets ou boîtes distributrices sont plus faciles à utiliser. En effet, ils se glissent facilement dans tout type de sac ou trousses pour vous accompagner.
Lingette désinfectante : quand et comment l’utiliser ?
La lingette désinfectante est un produit détergent incontournable au quotidien, notamment en l’absence de point d’eau. En fait, elle peut remplacer les gels hydroalcooliques pour désinfecter les mains ainsi que les surfaces après avoir été en contact avec des produits ou objets souillés.
Les lingettes à usage unique peuvent être également utilisées avant de manger, de toucher le visage, et d’autres encore.
Pour ce faire :
- Sortez une lingette du paquet et veillez à le refermer soigneusement pour éviter que les autres lingettes ne sèchent
- Dépliez la lingette et essuyez la surface ou vos mains, en effectuant des mouvements de va-et-vient. Assurez-vous de couvrir toute la surface à nettoyer
- Laissez la surface ou vos mains sécher à l’air libre. Évitez d’essuyer la solution avec un autre tissu
- Laissez-la agir pendant quelques minutes pour prendre effet contre les microbes
- Jetez la lingette dans une poubelle appropriée après utilisation.