fourmis

Découvrez ce qui attire les fourmis charpentières dans votre maison

Les fourmis charpentières ont reçu leur nom parce qu’elles construisent leurs nids en creusant du bois pour former des tunnels lisses. Bien que les fourmis charpentières, contrairement aux termites, ne mangent pas de bois, elles le rongent et peuvent causer des dommages importants à votre maison. 

En France, vous trouverez deux principales espèces de fourmis charpentières. Le premier est le Camponotus Modoc, qui a un corps entièrement noir avec des pattes rouge foncé et noires. L’autre type de fourmi charpentière que l’on trouve en France est le Camponotus Vicinus brun rougeâtre et noir. Les fourmis ouvrières dans une colonie de fourmis charpentières peuvent avoir une taille allant de 3 mm à 13 mm, et les fourmis reines peuvent atteindre 25 mm de long.

Raisons pour lesquelles les fourmis charpentières peuvent être attirées par votre maison

Habituellement, les fourmis charpentières sont les plus actives d’avril à octobre. Cependant, certains peuvent apparaître dès la fin janvier. En règle générale, lorsque vous avez une infestation de fourmis charpentières, il y aura un nid parent avec plusieurs colonies satellites.

Le nid parental a besoin d’humidité pour que les œufs survivent et est généralement situé à l’extérieur dans de vieilles bûches ou des arbres pourris. Les colonies satellites peuvent migrer de la société mère pour construire des nids dans votre maison. Une fois à l’intérieur de votre maison, les fourmis charpentières chercheront les zones humides.

Les zones qui sont particulièrement attrayantes pour les fourmis charpentières comprennent les endroits où l’humidité a rendu le bois mou ou pourri. Si vous avez une fuite qui n’a pas été réparée, cela peut créer un environnement propice pour que les fourmis charpentières prospèrent dans votre maison.

Pour cette raison, les fourmis charpentières se trouvent généralement dans les salles de bain et les cuisines ou dans les zones de buanderie autour des drains et des tuyaux. Ils peuvent également être trouvés autour des évents de toiture.

Avez-vous besoin d’aide pour vous débarrasser des fourmis charpentières ?

Si vous avez remarqué des signes d’ infestation de fourmis charpentières et avez besoin de l’aide d’une entreprise de lutte contre les fourmis contactez https://hygiene-biotech.fr. Leurs experts en lutte antiparasitaire protègent les maisons et les bâtiments contre les fourmis charpentières et autres parasites. N’hésitez plus, visitez le site.

Une autre chose que recherchent les fourmis charpentières lorsqu’elles entrent dans votre maison est la nourriture. Le sucre et les protéines attirent les fourmis charpentières. Ainsi, si de la nourriture ou des restes traînent, vous pouvez attirer les fourmis charpentières.

Quels sont les signes d’une infestation de fourmis charpentières?

L’observation fréquente de fourmis charpentières autour de votre maison peut être le signe qu’une grande colonie se cache quelque part dans votre maison. Une autre indication que vous pouvez avoir une infestation est l’apparition de petites ouvertures à la surface du bois, à travers lesquelles les fourmis expulsent les débris. Ces débris peuvent être constitués de copeaux ressemblant à de la sciure de bois ainsi que de fragments de corps de fourmis.

Prévenir l’infestation des fourmis charpentières

La meilleure défense contre les fourmis charpentières est de prévenir une infestation en premier lieu. Pour réduire le risque d’infestation dans votre maison, vérifiez les zones sujettes à l’humidité et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites ou de condensation excessive.

Si vous identifiez des zones endommagées par l’eau, faites-les réparer le plus rapidement possible. Assurez-vous également de disposer correctement des restes de nourriture et des déchets. Depuis les colonies de fourmis charpentières, l’intérieur est souvent satellite d’un nid parental à l’extérieur, assurez-vous de retirer les arbres et les bûches pourris de votre cour et de stocker le bois de chauffage dans un endroit sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *