Les différentes façons de nettoyer sa toiture

La toiture fait partie des zones presque oubliées d’une maison. Pourtant, elle permet de vous protéger des intempéries. Si celle-ci n’est pas entretenue régulièrement, elle s’endommagera petit à petit et vous allez vous retrouver dans des situations embarrassantes.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Il est important de savoir que la dégradation de la toiture peut provoquer des infiltrations, de l’humidité, de la moisissure, mais aussi de déperdition énergétique. Or, c’est la toiture qui protège toute la partie supérieure de votre maison. Il est donc indispensable de procéder à un entretien régulier et de qualité.

En fait, votre toiture est toujours exposée aux conditions extérieures, alors, son revêtement, son étanchéité et son isolation subissent de nombreuses conséquences. Quel que soit le type de votre toiture, les intempéries (pluie, vent, usure, pollution, etc.) peuvent toutes l’endommager.

Ainsi, il est important de prendre conscience que nettoyer la toiture est fondamental. Et pour un entretien de qualité, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme nettoyage toiture loire attlantique.

Comment nettoyer sa toiture ?

Il existe différents moyens pour nettoyer une toiture. En général, on utilise 4 types de produits pour entretenir une toiture.

  • Le nettoyage à haute pression ou au karcher est une bonne méthode pour éliminer les saletés en profondeur. Vous n’aurez pas besoin de frotter les tuiles avec une brosse. Cependant, la pression du jet peut endommager les toits en tuiles ou en ardoise.
  • Le nettoyage à l’eau de javel est une solution rapide et économique. Cette méthode ne peut pas aussi être appliquée sur les tuiles.
  • Le démoussage est utilisé pour éviter la réapparition des mousses et des lichens en se servant d’un produit anti-mousse. C’est une méthode qui est surtout utilisée pour le traitement ardoise fibro ciment.
  • L’application d’hydrofuge sert à protéger la toiture contre l’humidité. La méthode est donc idéale pour prévenir la porosité des tuiles et garantir leur pérennité. Cette technique s’adapte à tous les types de toitures.

Nettoyer sa toiture soi même : bonne ou mauvaise idée ?

Vous pouvez effectuer le nettoyage et l’entretien de votre toiture vous-même. Mais vous devez absolument bien assurer votre sécurité. Les produits d’entretien peuvent dégager des odeurs fortes et susceptibles de vous étourdir. Assurez vous donc d’utiliser un masque en cas d’application. Pour votre stabilité, évitez que votre toiture soit humide pour commencer le travail . De même si les conditions climatiques ne sont pas idéales. Et en cas de vent, il vaut mieux reporter le chantier.

Pour ce qui est du matériel de sécurité indispensable à tous les travaux de toiture nous vous invitons à lire l’article qui détaille les règles de sécurité pour une intervention sur une toiture et le matériel dont vous devez disposer.

Vous pouvez donc effectuer ces travaux seul mais vous devez de vous soucier du respect des règles de sécurité.

Veillez également à protéger votre gouttière avec un bouchon pour éviter de la boucher avec une grosse quantité de mousse et de débris projetés lors du nettoyage de la toiture. Lors du nettoyage d’un toit, vous risquez de salir également vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *