carte grise en ligne

Comment calculer le prix de sa carte grise en ligne ?

Depuis l’année 2017, l’ensemble des guichets de la préfecture ne traitent plus aucune demande de certificat d’immatriculation. En effet, aujourd’hui, la plupart des procédures administratives s’effectuent en ligne. C’est pourquoi on parle désormais de carte grise en ligne. Alors, si les formalités sont largement simplifiées, qu’en est-il du coût de la carte grise ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le montant de sa nouvelle carte grise. Quel calcul faire ? Quelle taxe s’applique ?

Carte grise en ligne : Calcul et démarches

Le prix d’une carte grise en ligne varie en fonction de plusieurs critères dont :

  • La puissance du véhicule concerné par l’immatriculation
  • Le prix du cheval fiscal en fonction de la région résidentielle

Toutefois, se tenir à ces deux paramètres est insuffisant pour déterminer le prix de sa carte grise. En effet, d’autres facteurs rentrent en compte :

  • Si c’est la première immatriculation du véhicule ou non
  • L’énergie utilisée (essence, diesel, électricité…)
  • Les émissions CO2

 

Vous l’aurez compris, estimer le tarif de sa carte grise n’est pas chose facile lorsque l’on est nouveau propriétaire du véhicule. C’est pourquoi, de nombreux sites de carte grise en ligne mettent à disposition des utilisateurs, un simulateur de carte grise en ligne. Ainsi, cela vous permet de déterminer de façon précise le coût de votre certificat d’immatriculation en fonction des différentes informations renseignées.

Concernant les démarches, plus aucun déplacement n’est à effectuer. En effet, il est désormais inutile de se rendre à la préfecture pour obtenir sa nouvelle carte grise. La procédure a été largement simplifiée en donnant la possibilité aux automobilistes de demander et de recevoir leur carte grise directement chez eux. Pour une démarche en ligne, rendez-vous sur le site d’un prestataire agrée par l’Etat.

Le coût du cheval fiscal par région

Toutefois, si vous ne souhaitez pas effectuer de simulateur en ligne, vous avez toujours la possibilité d’établir un calcul approximatif en tenant compte du cheval fiscal de votre région résidentielle. Il est conseillé de se renseigner sur ce montant car, le prix du cheval fiscal connaît d’énormes disparités entre les régions de France :

  • Martinique, Mayotte, 30 euros
  • Haute & Basse Normandie, 35 euros
  • Guadeloupe, Aquitaine, Poitou-Charentes, 41 euros
  • Midi-Pyrénées, Lorraine, Languedoc-Roussillon, 44 euros
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Réunion, Franche-Comté, 51 euros

 

Enfin, notez que certaines régions telles que l’Alsace, la Corse, l’Auvergne… etc. accordent une réduction de 100% du coût du cheval fiscal aux usagers possédant ou acquérant un véhicule propre (électrique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *