Comment procéder à la récupération de données sur disque dur ?

Votre disque dur vient de tomber en panne et vous ne savez pas quoi faire pour récupérer vos données. Vous avez raison, c’est une opération délicate. À la moindre erreur, vous risquez de perdre toutes vos données enregistrées. Le mieux est de confier la tâche à un spécialiste. Découvrez comme il procède.

Diagnostic du disque dur

Après avoir fait appel à un spécialiste pour prendre en charge la récupération de vos données, le professionnel commence par diagnostiquer le disque dur. Pour ce faire, il identifie la nature de la panne et le taux de récupération possible pour les données. Le résultat de son diagnostic vous sera communiqué et il vous donnera également le devis de ses prestations. Une fois que vous approuviez le devis et passiez à la signature du contrat, le professionnel passe à l’étape récupération de données disque dur.

Les types de panne courants sur les disques durs

Un disque dur classique se compose d’une partie mécanique et d’une partie électronique. Quand l’une de ces parties présente une panne à cause d’une pièce défaillante, les données stockées deviennent inaccessibles. On parle alors de pannes matérielles, des pannes qui peuvent entraîner plusieurs heures de travail avant que les données perdues ne soient récupérées.

Dans le cas où la panne est d’ordre logique. L’intervention est un peu plus rapide surtout si le spécialiste contacté dispose d’outils de récupération de données performants. Dans tous les cas, la récupération peut être partielle ou totale selon l’ampleur des dégâts.

Comment intervient le professionnel ?

Dans le cas d’une panne matérielle, le spécialiste a recours à des matériels spécifiques. Dans un premier temps, il doit procéder à la réparation du disque dur. L’intervention doit se faire en salle blanche afin d’éviter que les têtes magnétiques ne soient contaminées. Le spécialiste opère de manière méticuleuse, car la moindre erreur peut lui coûter cher. Il doit honorer son engagement afin d’avoir de la crédibilité et pour gagner en notoriété.

Après réparation du disque dur, il vérifie si la panne matérielle a entraîné une panne logicielle. Si c’est le cas, il doit exploiter un outil performant afin de procéder à la récupération proprement dite des données perdues.

Si la panne du disque dur est d’ordre logique, l’opération de récupération est moins fastidieuse. Il suffit que le spécialiste ait un bon logiciel de récupération et le tour est joué.

Comment augmenter la durée de vie d’un disque dur ?

Si vous ne voulez pas que votre disque dur vous lâche sans vous prévenir, prenez-en soin. Pour ce faire, commencez par utiliser un stabilisateur de tension électrique. Les disques durs supportent mal le changement brusque de la tension électrique et peuvent griller facilement. Installez également un bon antivirus sur votre ordinateur pour éviter la corruption des données.

Autre chose, évitez les chocs sur votre disque dur, car ce dernier ne les supporte pas. Au cas où il tombe, vous pouvez faire une croix sur vos données qui y sont stockées. La récupération sera impossible.

One thought on “Comment procéder à la récupération de données sur disque dur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *