prévenir les dégâts des eaux dans la maison

Comment peut-on prévenir les dégâts des eaux dans la maison ?

Pour savoir à quel point il y a de la pression dans les tuyaux et surtout combien les dégâts peuvent être importants il faut avoir déjà subi un bris de plomberie.

Une solution ? Afin de réduire considérablement le risque de dégâts d’eau liés aux bris de plomberie dans les résidences et aux équipements connexes il vous faut l’installation de systèmes de détection de fuites de plomberie. Selon la Chambre de l’assurance de dommages soit environ 40% des réclamations annuelles pour dégâts d’eau.

Soyons francs toutefois, les gens sont plutôt rares qui réagissent souvent rapidement et les scénarios catastrophe c’est pour cela soyez attentif et appelez vite recherche fuite non destructive.

Il est aussi vrai qu’une une utilisation normale des appareils et un entretien soutenu voire une installation de plomberie conforme à la réglementation en vigueur limitent également les risques.

Comment fonctionnent les détecteurs de fuite ?

Autour des principaux sanitaires et appareils connectés à la plomberie (chauffe-eau, lave-vaisselle, etc.) les détecteurs de fuite d’eau sont installés.

Les détecteurs alertent le module principal lorsque de l’eau déborde par terre, qui lui commande aussitôt la fermeture de la valve électrique installée sur le tuyau d’entrée d’eau de la maison.

Avec votre téléphone cellulaire pour vous aviser de l’heure précise et de l’emplacement de la fuite d’eau détectée et désormais contrôlée, certains systèmes intelligents communiqueront directement.

Et chose intéressante à savoir, le système peut demeurer en fonction durant une panne électrique car la valve électrique étant munie d’une batterie.

Évidemment, plus les dégâts éventuels et les réclamations aux assureurs sont minimisés plus vite la fuite est colmatée de même que les risques pour la santé qui émanent, par exemple, de l’apparition de moisissures. Il suffit de rouvrir la valve manuellement, lorsque le danger est écarté.

Double détection et protection

Pour surveiller un endroit précis, comme un tuyau susceptible de geler, un détecteur de basse température peut aussi s’ajouter au réseau.Lorsqu’il y a risque de gel, le détecteur commande lui aussi la fermeture de l’eau.

Et l’installation

Elle peut être effectuée soi-même la pose d’un système de détection ou confiée à un entrepreneur en intercommunication (alarme).

Il est toutefois préférable par un plombier de faire installer la valve électrique.

Baisse de la prime d’assurance

La mise en place d’un système de détection et de contrôle des fuites de plomberie, tout comme l’ajout d’un système d’alarme peut permettre d’obtenir un rabais sur la prime d’assurance habitation.

Pour leur éviter des hausses de primes entraînées par des réclamations importantes et pour les gestionnaires de condos c’est particulièrement une bonne idée, où un dégât d’eau peut toucher plusieurs propriétés à la fois.

Dans les pièces d’eau on met le détecteur

Dans les lieux les plus à risque comme sous l’évier ou sous le lave-vaisselle on place donc son détecteur de fuite, à proximité des raccordements d’eau et de chauffage où la moindre infiltration d’eau pourrait engendrer des dégâts importants, dans les caves, la buanderie ou encore près du tableau électrique. En effet, le détecteur de fuite, envoie une alerte sur le smartphone du propriétaire, dès que le capteur perçoit la présence d’eau.

La conclusion

Pour détecter les fuites d’eau, recherche fuite non destructive utilise une autre technologie. Il recherche les différences jour après jour et apprend vos habitudes de consommation d’eau, et l’appareil vous prévient par e-mail et SMS lorsqu’une fuite potentielle, petite ou grande, est détectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.