De sa facilité de navigation et d’accessibilité à son contenu précieux et commercial, il y a des milliers de considérations à prendre en compte avant de créer un site e-commerce. Commençons donc par la première étape, que beaucoup de gens ignorent malheureusement, mais elle est fondamentale pour un bon processus de vente électronique et quelque chose qu’un bon site commercial devrait avoir : un bon nom de domaine, un hébergeur fiable, etc.
Nom de domaine et hébergement web
Si vous ne pouvez pas embaucher quelqu’un pour créer votre site e-commerce, ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs fournisseurs sur le marché qui vous offrent cette option. Laissez le codage, l’hébergement web pas cher ainsi que la maintenance de votre site sur votre serveur ou sur un serveur externe entre leurs mains.
Il existe de nombreuses entreprises qui proposent cette option à un prix raisonnable. Certains vous permettront de choisir votre propre design et fonctionnement, ainsi que de télécharger votre catalogue, de personnaliser votre panier et d’accéder à des services de paiement en ligne. Vous pouvez connecter votre site e-commerce depuis votre site Web.
Même si vous confier ces tâches aux professionnels, c’est à vous de trouver le nom de domaine de votre site. C’est l’une des parties les plus amusantes du projet, alors profitez-en et prenez votre temps. Il doit être facile à mémoriser et à écrire. C’est plus agréable si le nom de domaine contient un mot-clé intéressant. Cela aidera à positionner le site dans les moteurs de recherche dans les termes choisis. Côté extension, il est conseillé de choisir un .com ou un .fr si vous comptez vendre uniquement en France.
Quant à l’hébergement, ne sautez pas dans un forfait, car c’est le moins cher que vous puissiez trouver ! Tout d’abord, comparez les fonctionnalités et assurez-vous qu’elles correspondent à votre domaine d’intérêt, puis comparez les prix entre vos forfaits présélectionnés. Vous pouvez trouver un hébergement web pas cher, mais qui répond à toutes vos attentes. Ensuite, prenez-en compte que votre hébergement web vous garantit suffisamment d’espace pour votre boutique en ligne pour éviter les pannes de serveur et que votre boutique est toujours disponible 365 jours par an 24 heures.
CMS : content management system
Un système de gestion de contenu ou CMS est un programme informatique qui permet la création de contenu et la prise en charge de la gestion des pages Web. À l’heure actuelle, il existe de nombreux CMS pour le commerce électronique gratuit et fiable. Ils sont tous plus ou moins conçus pour pouvoir être utilisés par des personnes sans beaucoup de connaissances techniques.
Ce sont des outils open source et sont connus d’un grand nombre de professionnels, connus de nombreuses entreprises et indépendants qui pour un prix plus que raisonnable peuvent offrir des fonctions que vous ne pourriez pas exécuter à vos risques et périls. On ne doit pas pas confondre le CMS et les systèmes de gestion électronique des documents.
Plateforme de commerce électronique
Il s’agit d’une étape cruciale pour la mise en place d’un site e-commerce. Lorsque vous recherchez la bonne plateforme, tenez compte des points suivants :
- Prix
- Facilité d’installation
- Caractéristiques
- Marketing et image de marque
- Support technique
- Évolutivité
Faites un système de classement de chaque plate-forme en utilisant les points ci-dessus, et vous devriez bientôt trouver celui qui vous convient le mieux.
Passerelle de paiement
Le choix d’une passerelle de paiement est une étape essentielle de votre préparation. La décision doit refléter les besoins de votre entreprise et de vos clients, pensez donc aux devises, aux coûts, aux paiements mobiles et à la détection des fraudes. Sachez également que la passerelle que vous choisissez actuellement pour votre site peut ne pas convenir lorsque votre entreprise se développe plus tard, alors assurez-vous de choisir un contrat qui tiendra compte de ces changements.