applique exterieur

Les meilleurs conseils pour bien choisir une applique extérieur

L’éclairage extérieur est d’une importance capitale car il aide à renforcer la sécurité de votre propriété. Et il l’est d’autant plus si vous tenez à décorer votre espace plein air avec style. En cela, nous vous conseillons d’opter pour une applique exterieur. Ce type de luminaire offre une bonne qualité de lumière tout en apportant une touche esthétique qui ne laisse personne de marbre. Mais afin d’obtenir tous les effets escomptés, il faut bien choisir de modèles d’applique murale extérieure en tenant compte de quelques critères de base.

Le style de l’applique exterieur

Il est vrai que la principale mission d’une applique exterieur est d’éclairer votre façade, votre terrasse et/ou votre jardin. Mais ce n’est pas une raison de négliger l’aspect esthétique. En effet, l’installation d’un tel luminaire peut améliorer la décoration de vos extérieurs si vous faites le bon choix du modèle. En cela, il faut définir le design d’applique murale extérieure qui vous permettra de rehausser la beauté de votre espace. Pour la forme, vous pouvez opter pour un modèle rond, carré ou rectangulaire pour un rendu plus classique. Si vous tenez à apporter une touche d’extravagance à votre propriété, misez plutôt pour une forme plus originale (octogonale, hexagonale, etc.).

En ce qui concerne style de l’applique extérieur, choisissez en fonction du style même de votre maison : contemporain, retro, rustique, ou autre. En termes de décoration d’extérieur, l’harmonie est la clé de la réussite. Par ailleurs, les modèles sont disponibles en une multitude de couleurs. Une applique exterieur blanche est parfaite si vous voulez un luminaire élégant et intemporel. Mais si vous souhaitez créer un décor plus pétillant, il est possible de poser une applique exterieur rose, verte, jaune, orange, bleue, grenat, etc.

La résistance de l’applique exterieur

Une bonne applique murale extérieure est capable de résister à toutes les agressions auxquelles elle est exposée tout au long de l’année. Nous pouvons notamment citer le vent, la poussière, la pluie, la neige mais aussi la forte chaleur. Même si vous prévoyez de la mettre dans une zone plus ou moins couverte, il faut toujours choisir un modèle capable d’affronter toutes les conditions atmosphériques. Pour cela, vérifiez l’indice de protection (IP) de l’applique.

L’IP d’une applique extérieure indique son niveau de résistance à la poussière et son niveau d’étanchéité. C’est un indice à deux chiffres dont le premier fait référence au degré de protection contre la poussière et le second au degré de protection contre l’humidité. Comme vous vous en doutez, plus l’IP est élevé, plus l’applique extérieur est résistance. En tout cas, nous conseillons un IP de 64 minimum pour une applique exterieur performante.

Quelle ampoule pour l’applique extérieur ?

La qualité de l’éclairage mais aussi la consommation énergétique de votre applique exterieur dépend grandement de l’ampoule que vous choisissez pour elle. Il ne faut donc négliger ce facteur. Voici les 3 options qui s’offrent à vous :

  • L’ampoule halogène

C’est une solution assez archaïque même si elle offre une belle intensité de lumière. La lampe halogène est la plus énergivore de toute. De plus, sa durée de vie et très limitée. Par conséquent, ce n’est pas un investissement intéressant sur le long terme même si l’ampoule s’avère peu chère à l’achat.

  • L’ampoule fluocompacte

Une lampe fluocompacte est plus chère que son homologue halogène, certainement parce qu’elle consomme nettement moins d’énergie et dispose d’une durée de vie plus longue. Cependant, sa lumière est plus douce et elle peut prendre un certain temps pour atteindre son plein rendu lumineux.

  • L’ampoule LED

La lampe LED réunit tous les avantages des deux types d’ampoules mentionnés ci-dessus sans leurs inconvénients. Il s’agit donc de la solution idéale. En plus d’être économie en énergie, elle est durable et esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *