consultant en marketing

Consultant en marketing : tout savoir

Un consultant en marketing est quelqu’un qui va analyser la situation marketing d’une entreprise puis proposer des solutions afin d’améliorer cette situation. Chaque année, on constate que de plus en plus de personnes se lance dans le secteur du conseil en marketing. Cependant, il faut être informé afin de bien se lancer dans cette carrière.

 

Consultant en marketing : les formations et les compétences

Tout d’abord, avant de devenir consultant en marketing, on peut passer par de nombreuses formations. En effet, on peut sortir d’une école de commerce, d’ingénieur, d’une formation littéraire ou d’un master en marketing… en effet, le métier de consultant est extrêmement vaste, il est donc possible de nombreux profils exerçant ce métier.

Cependant, il est nécessaire d’avoir au moins un bac +5. De plus, si l’on souhaite être indépendant, il vaut mieux avoir de l’expérience.

De plus, avec l’émergence de nombreux domaines dans le secteur du marketing, le consultant se doit de maitriser plusieurs compétences. En effet, il intervient auprès des entreprises afin d’analyser leur stratégie marketing. Cependant, il doit aussi s’y connaitre en webmarketing : gestion des réseaux sociaux, référencement naturel…

Il se doit d’être un bon communicant afin de pouvoir travailler en collaboration avec les autres équipes marketing de l’entreprise.

 

Consultant en marketing : devenir indépendant

Si l’on ne souhaite pas travailler pour un cabinet, on peut aussi se mettre à son compte. Cependant, il faut déjà choisir le statut que l’on veut avoir. En effet, on peut décider de prendre le statut d’auto-entrepreneur. Il peut aussi décider de mettre son entreprise au statut d’EIRL, de SASU ou encore d’EURL.

De plus, on peut aussi prendre le statut de consultant indépendant tout en se faisant héberger en portage salarial, c’est-à-dire en ayant un statut permettant de développer une entreprise indépendante tout en ayant la couverture sociale d’un employé.

Pour conclure, le métier de consultant en marketing nécessite de nombreuses compétences. En effet, les domaines d’intervention sont variés. De plus, il est possible de travailler pour un cabinet ou à son compte en étant indépendant;

Les outils que le consultant doit utiliser

Le consultant professionnel maitrise de nombreux outils que ce soit pour l’optimisation, le seo, le suivi de positionnement et le principal un outil DA Moz pour vérifier la popularité d’un nom de domaine auprès de Google.
S’il est vrai que cette popularité est liée à la façon de créer des liens web, il est important que ces liens soient de qualité pour permettre au site web d’avoir une bonne visibilité et avouons le faciliter grandement la tâche du consultant marketing.

 

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