formation vtc paris

Métier de chauffeur VTC : tout ce qu’il faut savoir

Le métier de chauffeur VTC vous intéresse ? Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir davantage sur la profession. Pour exercer cette profession, il faut répondre à un profil bien précis. Si vous ne respectez pas toutes les conditions exigées, vous n’aurez pas le laissez-passer : la carte VTC. Sans plus tarder, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la profession.

Une profession réglementée

Le métier de chauffeur VTC est une profession réglementée. En d’autres termes, tout le monde ne peut y accéder à moins de répondre au profil requis. Il s’agit d’un professionnel du transport de personne et cette mission nécessite le respect de nombreux critères afin que le bien-être des personnes transportées soit respecté. La préfecture est très exigeante quant aux compétences et l’expérience du chauffeur VTC. Ce dernier pour être éligible à l’obtention d’une carte VTC doit faire ses preuves en réussissant l’examen VTC.

Le profil requis

Pour obtenir la carte VTC et donc obtenir l’autorisation d’exercer en tant que chauffeur VTC, vous devez être en possession d’un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans. Vous devez également avoir passé une visite médicale qui confirme votre aptitude à exercer la profession. La possession d’un certificat de premier secours depuis au moins 3 ans est également exigée car en tant que professionnel du transport, vous devez être en mesure de porter assistance à vos clients en cas de maladie ou d’accident.

Si vous répondez à ce profil, vous aurez l’autorisation de passer l’examen VTC en vue de décrocher la carte VTC. Pour réussir cet examen, vous devez maîtriser tous les règlements régissant la profession. Le cas échéant, il serait préférable de suivre une formation VTC. Cette formation assez onéreuse est dispensée par un centre agréé. Grâce à cet encadrement sur mesure, vous réussirez haut la main votre examen VTC et obtiendrez par la suite votre carte VTC. Sachez également que vous devez suivre une formation continue tous les 5 ans même une fois dans la profession. La formation continue sera également dispensée par le même centre agréé. Vous cherchez un centre de formation VTC à Lyon, Ftransport est à votre disposition.

Les comportements exigés

En tant que chauffeur VTC, vous devez avoir un comportement exemplaire vis-à-vis de vos clients. Vous devez être au petit soin avec eux. Vous devez tout faire pour les rendre à l’aise pendant toute la durée du trajet. Vous devez leur ouvrir la porte et fermer après eux. Certaines agences VTC offrent même une bouteille d’eau et des friandises aux clients pour leur faire plaisir. Chaque chauffeur ou entreprise de VTC fait le nécessaire pour fidéliser ses clients à travers des offres personnalisées.

La qualité de service

En tant que chauffeur VTC, vous devez être à cheval sur la qualité de service. Les frais de transport ne sont pas donnés et vous devez fournir des services à hauteur des attentes de vos clients. En effet, contrairement au taxi, le VTC est un moyen de transport VIP. Les gens ne louent pas un VTC pour se rendre au marché ou pour aller au bureau. Cette solution de transport est souvent prise dans le cadre d’un évènement exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *