salon de l'emploi

Recherche d’emploi : comment bien se préparer pour un salon de l’emploi ?

Les salons de l’emploi sont l’une des meilleures options pour entrer en contact avec les employeurs et les responsables du recrutement. Ce type d’événement vous permet de contacter plusieurs entreprises et éventuellement de décrocher l’emploi de vos rêves. Afin d’augmenter vos chances d’être embauché lors d’un salon de l’emploi, il est important de prendre ces événements au sérieux. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour vous aider à vous préparer pour les salons de l’emploi et à vous démarquer de la concurrence.

L’importance d’une bonne préparation à un salon de l’emploi

Les salons de l’emploi peuvent être bondés et stressants. Faites en sorte de ne pas subir le salon et d’errer sans but d’un stand à l’autre dans l’espoir de parler avec tous les représentants de l’entreprise. Il est important de créer un plan d’action afin de vous préparer un peu.

Par exemple, définissez les stands que vous visiterez. Puis, faites en sorte de télécharger un modele de CV simple ainsi qu’une lettre de motivation que vous personnaliserez avant de les imprimer. De cette manière, vous vous sentirez plus en contrôle, ce qui vous fera paraître calme et confiant pendant les entretiens que vous passerez.

Comment se préparer pour un salon de l’emploi ?

Un facteur clé de la réussite des demandeurs d’emploi sera la préparation. Voici quelques conseils:

  • Pré-inscrivez-vous au salon des carrières

Les salons de l’emploi exigent souvent que vous vous pré-enregistriez pour l’événement. Cette démarche inclut généralement la soumission d’un curriculum vitae qui sera transmis aux employeurs participants à l’événement. En sus, de plus en plus de salons de l’emploi se déroulent en ligne, ce qui signifie que la pré-inscription deviendra probablement encore plus courante.

Elle permet aux employeurs d’avoir la possibilité de présélectionner les demandeurs d’emploi et éventuellement de noter les candidats qu’ils souhaitent rencontrer au salon. Bien que la pré-inscription ne garantisse pas que les employeurs vous embaucheraient, elle augmente vos chances de vous faire remarquer. Cela peut inclure la soumission de votre curriculum vitae et/ou d’autres informations au cas où les employeurs présents examineraient vos informations avant le salon.

  • Recherchez des informations concernant les entreprises qui participent

Avant le salon de l’emploi, recherchez ou demandez une liste de toutes les entreprises qui participeront. Ensuite, priorisez celles que vous souhaitez approcher. De cette façon, si vous manquez de temps pour rencontrer tout le monde, vous serez au moins sûr d’avoir pu contacter celles que vous avez choisies.

Et bien qu’un salon de l’emploi soit un bon moment pour se renseigner sur les entreprises, vous devriez en savoir un peu sur elles avant de vous présenter. Ainsi, lors de l’entretien, vous pourrez poser des questions plus approfondies et obtenir de meilleures informations. Cela montrera aussi aux recruteurs que vous êtes motivé à l’idée de décrocher un job.

  • Préparez et imprimez vos CV et lettres de motivation

Apportez plus que ce dont vous avez besoin, car certaines entreprises peuvent vouloir plus d’un exemplaire de votre dossier de candidature. Si vous visez plusieurs postes, assurez-vous d’apporter suffisamment de versions de chaque curriculum vitae et lettre de motivation. Par ailleurs, assurez-vous que vos CV et lettres de motivation sont bien rédigés et exempts d’erreurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.