Un ou une secrétaire médical(e) ou appelé aussi assistant(e) médical(e) est une personne qui se charge d’assister un ou plusieurs médecins travaillant dans un cabinet médical. En outre, il se peut que la personne qui se charge du métier du secrétariat médical soit appelée à assister le médecin durant son travail : préparation de la salle des soins, des matériels médicaux, etc.
Cependant, plusieurs critères doivent être respectés si vous voulez devenir un bon secrétaire médical. Dans cet article, vous allez découvrir plusieurs informations qui vous seront utiles concernant le métier de secrétariat médical.
Secrétaire médical : qu’entend-on par là ?
Étant un poste qui est directement rattaché au médecin, le télésecrétariat médical Madagascar requiert un minimum de connaissances sur les contraintes du métier, les besoins, etc. Il doit notamment acquérir de bonnes connaissances en ce qui concerne le milieu médical. Cela est nécessaire au secrétaire s’il veut réaliser correctement son travail. Par ailleurs, pour être un bon secrétaire, il n’a pas le droit de commettre la moindre erreur. Parce que cela pourrait avoir un impact fatal sur le bien-être d’un malade.
En outre, il faut qu’il maîtrise tout ce qui entoure le domaine de l’informatique, notamment, les logiciels bureautiques, les logiciels de dossier médical, les outils de mise en forme, etc. S’il veut également réussir dans son travail, il faut qu’il soit capable de comprendre les termes de pathologie et d’anatomie.
En outre, le secret professionnel est très important, lorsqu’on parle de ce métier. Avec toutes les informations qu’il va voir défiler sous ses yeux, il est impératif qu’il soit de confiance. Vu qu’il sera surtout en relation avec les patients et leurs familles, l’assistant médical devra faire preuve d’une grande capacité d’accueil, de politesse et de tact.
Le rôle dans un secrétariat médical et les compétences requises
Le ou la secrétaire médicale tient un rôle important au sein d’un cabinet. Donc, une personne qui espère pratiquer ce métier doit avant tout être prête à accueillir les clients, répondre au téléphone, prendre des notes quant aux rendez-vous, etc.
L’avantage de pratiquer ce travail réside également dans le fait que l’assistant médical peut intervenir dans plusieurs domaines. Il peut travailler dans le privé ou le public, chez un ophtalmologue, dans un cabinet dentaire, chez un gynécologue, chez un médecin généraliste, etc.
Par ailleurs, le métier peut parfois être difficile. Étant donné qu’il va tous les jours côtoyer des personnes différentes, il se peut même que le secrétaire médical soit obligé de rassurer certaines qui sont en panique. Donc, si vous voulez exercer ce métier, sachez que vous devez être très calme. Que vous vous adressiez au client par téléphone ou face à face.
En outre, il est important d’avoir une bonne capacité en expression écrite et orale. Comme vos tâches concerneront surtout l’administration, il faut que vous ayez certaines notions concernant les tâches qui y sont liées. Concernant le diplôme, vous devez au moins détenir un BEP (brevet d’études professionnelles), un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). Vous devez aussi avoir 3 ans d’expérience dans le domaine hospitalier.