assuranceimmobilier

L’assurance prêt immobilier

L’application des lois de consommation est valable pour tous les différents types de contrats d’assurance à savoir le contrat d’assurance pret immobilier ou le contrat d’assurance habitation. On peut catégoriser les lois de consommation en deux types : les lois qui réglementent en général le contrat  comme la loi Murcef et la loi Lagarde, puis les lois qui réglementent la résiliation au contrat d’assurance à savoir la loi Hamon et la loi Bourquin.

Mieux choisir son contrat d’assurance prêt immobilier

La souscription à une assurance pret immobilier n’est pas obligatoire, mais ceci est nécessaire puisque c’est demandée par les banques et les établissements prêteurs en France. La souscription à une assurance pret immobilier rassure les banques comme quoi le remboursement du prêt se fera toujours dans toutes les circonstances, d’une autre part, l’emprunteur (l’assuré) n’aura pas aussi à céder le bien immobilier en cas de difficulté rencontrée. La souscription à une assurance pret immobilier ne devrait pas causer de difficulté financière pour l’emprunteur, par rapport à cela, il doit souscrire à une offre d’assurance qui lui propose toutes les garanties nécessaires demandées par la banque avec le prix le moins cher. Avant de souscrire à une assurance pret immobilier, un emprunteur doit consulter l’avis d’un courtier ou accéder à un comparateur assurance pret immobilier. L’accès à un comparateur assurance pret immobilier est plus conseillé à un emprunteur parce que cela peut lui faire gagner du temps et le service est totalement gratuit, il suffit que l’emprunteur ait accès à internet. En accédant à un comparateur assurance pret immobilier, l’emprunteur va répondre à des questions concernant son projet immobilier (capital emprunté, durée de remboursement, taux immobilier, mensualités, etc.), après cela, il va obtenir un devis d’assurance avec les garanties incluses. Un comparateur assurance pret immobilier facilite également la souscription de l’emprunteur au contrat d’assurance pret immobilier proposé en informant le lien de l’assurance en question.

Résilier son contrat d’assurance prêt immobilier

Durant son contrat de pret immobilier et durant son contrat d’assurance pret immobilier, l’emprunteur peut toujours accéder au service d’un comparateur assurance pret immobilier pour voir s’il’ y a encore une offre d’assurance moins chère. Si l’emprunteur trouve une offre d’assurance moins chère c’est-à-dire avec un taux d’assurance inférieur au taux de sa première assurance et avec des cotisations moins élevées, il peut changer de contrat d’assurance pret immobilier. Pour faire le changement de contrat, l’emprunteur doit informer sa banque parce que cette dernière peut ne pas accepter le changement si la nouvelle assurance ne répond pas aux garanties qu’elle demande, dans ce cas, la banque doit informer ses raisons par écrite à l’emprunteur. Évidemment, l’emprunteur doit alors résilier sa précédente assurance pret immobilier et souscrire à la nouvelle, pour résilier, il doit informer l’établissement assureur 15 jours avant la date d’anniversaire de la signature du contrat selon la loi Hamon ou 2mois avant cette date d’échéance selon la loi Bourquin ou la loi Sapin 2. La loi Hamon de 2014 et la loi Bourquin de 2017 permettent à l’assuré de ne pas payer de frais de résiliation ou de frais d’engagement à l’assurance, la loi Hamon est appliquée lorsque l’assuré veut résilier son contrat au bout d’un an ou de 12 mois de souscription, la loi Bourquin est appliquée lorsque l’assuré veut résilier son contrat d’assurance pret immobilier chaque année après la première échéance. La demande de résiliation accompagnée de la fiche d’information standardisée ou FIS de la nouvelle assurance doivent être envoyées par courrier en recommandé à l’adresse postale de l’établissement assureur afin que le précédent établissement assureur puisse voir qu’effectivement le nouvel établissement propose une offre d’assurance pret immobilier avec les garanties nécessaires, mais avec un prix moins cher, c’est-à-dire plus bénéfique pour l’assuré. Après réception du courrier de résiliation, l’ancien établissement assureur doit envoyer un accusé de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *