Louer un appartement

Louer un appartement est-il une bonne idée ?

Envie de déménager en Belgique ? Vous hésitez entre réaliser votre premier investissement immobilier ou louer un appartement ? Il semble qu’en Belgique, moins de la moitié des particuliers possèdent réellement leur résidence principale. La location a plus le vent en poupe dans le pays. Il faut dire que ce type de transaction peut avoir son lot d’avantages.

 

Une location est moins chère

La location d’appartement est plus prisée en Belgique, car, financièrement, elle est plus avantageuse. En effet, outre le loyer, vous n’avez pas de charge à payer. Il appartiendra aux propriétaires de faire l’entretien des lieux, de payer les cotisations annuelles de syndic, etc. À la rigueur, les petites dépenses que vous aurez à faire sont les petites réparations comme le remplacement de l’ampoule, les dépannages d’urgence électrique ou plomberie, etc.

Le prix du loyer varie en fonction de l’appartement à louer. Le marché prendra en compte le quartier, l’âge, la rénovation ou les caractéristiques du bien. Sachez que si vous louez un bien qui a été acheté sous un dispositif de défiscalisation, le loyer sera plafonné. Ce qui sera un avantage en plus pour vous. Il n’y a en effet pas de conditions de revenus pour s’installer dans ce type de bien.

Il importe également de souligner que les propriétaires ne peuvent augmenter le loyer en question comme bon leur semble. Les conditions de ce genre de démarche seront imposées par le contrat de bail. Le cas échéant, il s’engage à ne pas faire augmenter vos mensualités le temps que vous restiez dans l’appartement en question, à moins d’un commun accord avec vous.

 

Une location est plus facile à gérer

Contrairement à la propriété immobilière, le fait de louer un appartement sera plus facile à gérer. Vous n’avez pas à vous charger des grands travaux d’entretien et de réparation. Vous devez simplement en présenter la demande auprès de votre propriétaire selon vos besoins.

Un locataire a pour simple responsabilité de respecter ses engagements, qu’il a d’ailleurs mis par écrit dans le contrat de bail. Il s’agit généralement du payement des mensualités en temps et en heure, du respect des biens et des équipements, du respect des normes de copropriété s’il s’agit d’un bien, et du délai de préavis de 1 à 3 mois en cas de résiliation de bail.

En cas de litige avec votre propriétaire pour quelques raisons que ce soient, vous pouvez vous adresser à un conciliateur.

 

Comment trouver votre location en Belgique ?

Pour trouver votre location en Belgique, il faut commencer par une estimation de vos comptes et de vos possibilités mensuelles. L’expert en comptabilité à Ixelles en Belgique pourra vous aider en ce sens. Cette démarche aidera à connaitre votre plafond de loyer possible, et à vous éviter le surendettement.

En fonction du résultat donné par votre expert en comptabilité Ixelles, vous pouvez ensuite procéder à la recherche. Tenez-en compte bien entendu de l’emplacement, de la superficie, et des différentes caractéristiques de l’appartement en question. À savoir que le prix de la location d’un appartement au m2 varie selon le quartier dans ce pays.

Les courtiers immobiliers belges sont vos meilleurs alliés pour trouver rapidement votre nouvel appartement. Ils s’adaptent à tous les profils et à toutes les demandes. Ils proposent un accompagnement personnalisé qui, pour les locataires, sera généralement gratuit. En effet, ces courtiers s’engagent envers les propriétaires des biens qui doivent s’acquitter des commissions d’agence après la signature du contrat de bail.

Un conseil, ne louez jamais un bien sur de simples présentations orales ou une visite virtuelle. Vous devez prendre le temps de visiter l’appartement en question pour vous assurer que vous vous y sentez bien. Il en va de la réussite de votre nouvelle vie en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *