Comment changer un barillet de porte

Comment changer un barillet de porte ?

Vous êtes dans l’obligation de changer le barillet de votre porte d’entrée ? Une telle opération peut être nécessaire en cas de vétusté de cet accessoire, pertes de clés, après un cambriolage ou sur une simple volonté de renforcer la sécurité de votre maison. Si vous vous trouvez face à l’une des situations suivantes, vous devez donc opter pour un nouveau cylindre de serrure. Toutefois, comment peut-on effectuer cette opération ? Quel est le coût d’achat d’un barillet ? Comment faire le bon choix ? Vous retrouvez toutes les bonnes réponses dans cet article !

Un barillet de porte : c’est quoi exactement ?

Cet équipement que vous l’utilisez tous les jours, est sollicité presque de façon machinale, pour l’ouverture et la fermeture d’une porte d’entrée ou une porte de garage. Appelé également « cylindre », le barillet d’une serrure est la partie essentielle du mécanisme. C’est dans cette partie que vous introduisez la clé pour ouvrir ou fermer votre porte. Cette petite pièce cylindrique prend la forme de tonneau et s’avère indispensable, car elle permet le verrouillage ou le déverrouillage d’une serrure. En effet, le barillet a pour fonction d’enclencher le pêne de la porte afin qu’il sorte ou s’enfonce dans la gâche se trouvant au niveau du dormant (la partie qui maintient la porte).

De manière générale, le barillet est composé de trois éléments essentiels :

  • Le cylindre qui reçoit la clé.
  • Le rotor : il s’agit d’une pièce latérale du cylindre qui s’actionne lors de l’insertion de la clé ; c’est-à-dire au moment de l’ouverture de la porte.
  • Le stator qui loge les goupilles vissées dans la serrure. Il bloque le rotor par pression sur le ressort. En bref, le barillet est un élément vital d’une serrure, cliquer ici pour plus d’informations !

Les grandes étapes pour remplacer le barillet d’une porte

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez effectuer le remplacement du cylindre de serrure par vos propres moyens. Toutefois, vous devez préparer d’abord le matériel nécessaire : un tournevis cruciforme, un tournevis plat, un mètre déroulant, un nouveau barillet. Une fois tout prêt, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

Prendre les dimensions du cylindre

En général, les dimensions des cylindres sont standardisées selon le profil « européen », mais elles peuvent varier en fonction du modèle. C’est pourquoi, nous vous conseillons de mesurer le barillet qui est installé sur votre porte, afin de vous procurer d’un autre identique. Pour ce faire, prenez les mesures des cotes en allant du panneton central jusqu’à chaque extrémité.

Si vous n’avez pas le temps de réaliser ce genre d’opération, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra s’en charger !

Déloger l’ancien cylindre

Pour cela, maintenez votre porte en position ouverte, puis retirez la vis de fixation se trouvant au niveau du champ de la porte (en dessous du pêne), en utilisant un tournevis cruciforme. Ensuite, faites tourner la clé légèrement dans la serrure afin de déloger le cylindre à remplacer.

Installer le nouveau cylindre

Maintenant, il ne vous reste qu’à placer le nouveau cylindre dans son emplacement. Commencez par insérer la clé dans le nouveau barillet pour aligner le panneton central à l’intérieur de son logement. Ensuite, mettez le cylindre dans sa place et fixez-le en procédant avec la même façon que vous ayez utilisée pour retirer l’ancien cylindre. Resserrez la vis de fixation et faites attention qu’il ne dépasse aucun côté. Terminez l’opération en testant le bon fonctionnement de la serrure à partir de l’intérieur et de l’extérieur.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’installation du nouveau cylindre, il se peut que votre porte soit trop ancienne ou trop sécurisée. Si vous ne pouvez pas intervenir seul en toute sérénité, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.