Comparateur assurance et son environnement. Aujourd’hui, il est beaucoup plus simple de s’informer sur Internet, d’effectuer des achats en ligne, tout ça grâce à l’évolution des nouvelles technologies et d’Internet. Grâce à de nouveaux outils il est également possible de souscrire à un contrat d’assurance. En effet, avec toutes ces dématérialisations, nous pouvons observer depuis quelques années une montée des sites de comparateurs d’assurances en ligne. Ces derniers représentent un véritable outil d’aide pour les futurs assurés, notamment de par leur multitude d’offres, mais aussi de par leurs prix attractifs.
C’est pourquoi le marché des comparateurs d’assurance, avec l’augmentation des visiteurs, doit faire face à un jeu concurrentiel. Comment les comparateurs d’assurance ont réussi à s’insérer dans le domaine des assurances ? Comment la concurrence agit sur ces sites Internet ? C’est ce que nous verrons aujourd’hui en dédiant cet article aux comparateurs d’assurance.
Le comparateur assurance, un nouvel outil pour trouver une bonne assurance
Pendant de nombreuses années, l’accès à l’information sur les différentes assurances (immobilier, auto…) était assez limité, mais avec le développement d’Internet il est beaucoup plus simple de renseigner sur les offres de garanties et sur les différentes compagnies d’assurances avec les forums, les témoignages, mais surtout grâce aux comparateurs d’assurance en ligne. Ces sites permettent, comme un comparateur d’hôtel, de comparer les différentes garanties, de les opposer ou encore de les rapprocher afin de choisir la meilleure assurance.En plus d’être gratuit et sans aucun engagement, les comparateurs d’assurance permettent de gagner du temps. Ce n’est plus la peine de faire du porte à porte de chaque établissement d’assurance ou de leur téléphoner, car ces sites sont rapides. Vous pouvez ainsi sur des centaines d’offres de garanties et de trouver l’assurance qui vous correspond au mieux en quelques clics. En renseignant vos besoins et vos attentes pour votre assurance, le comparateur d’assurance va trier les différentes offres et vous proposer les meilleurs contrats d’assurance qui répondront à vos exigences.
Comparateur assurance, un marché de plus en plus soumis à la concurrence
Le comparateur assurance est donc un outil Internet très intéressant et qui attirent de plus en plus de ménages. Avec l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2014, les démarches de résiliation de contrats d’assurance sont beaucoup plus simples et rapides ce qui permet aux personnes assurées de recherchées d’autres assurances plus adaptées à leurs besoins. De nos jours environ 70% des Français ont visité un comparateur d’assurance afin de confronter leur assurance actuelle avec d’autres compagnies d’assurances ou pour simplement avoir plus d’informations dans le domaine assurantiel. Avec de plus en plus de visiteurs, les comparateurs d’assurance en ligne ont eux aussi tendance à se multiplier sur Internet, intensifiant une forte concurrence. Véritables partenaires des compagnies d’assurance et des mutuelles, les comparateurs d’assurance doivent se soumettre à l’apparition de nouveaux comparateur d’assurance sur le marché. Si ce jeu concurrentiel peut être avantageux pour les assurés ou les futurs assurés, il peut être synonyme d’inconvénient pour ces sites. En effet la concurrence contraint les comparateurs d’assurance d’être le plus attractif possible pour leurs clients, en ayant les meilleures offres, les meilleurs prix et également les meilleures informations. Le taux de satisfaction des visiteurs doit être leur principal objectif afin qu’ils puissent contracter un nombre important de contrats d’assurance et que les visiteurs puissent par la suite les recommander. Le niveau d’information et de conseils sur les établissements d’assurances et leurs offres, notamment grâce à des guides, des blogs, des forums, doit être important pour que les visiteurs soient le plus renseignés possible pour qu’ils souscrivent à une nouvelle assurance. Leurs partenariats avec les différentes compagnies d’assurance relativement connues doivent pouvoir rassurer le visiteur dès sa première visite sur le comparateur d’assurance.