vetement de travail

Conseils pour bien choisir les vêtements de travail

Les professionnels du BTP ainsi que tous les artisans travaillant sur les chantiers sont exposés à de nombreux risques et dangers. Leurs conditions de travail sont effectivement contraignantes et pernicieuses. Les équipements de protection individuelle (EPI) sont donc indispensables. Parmi les EPI à avoir impérativement, les vêtements de travail arrivent en tête. Quels sont les paramètres à voir avant de les acheter ? Voici nos réponses !

Trouver un vendeur de vêtements de travail de qualité

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à vous assurer de la qualité du tissu, du style de la combinaison, de la coupe du blouson, du pantalon de travail, etc., la solution la plus sûre est de vous tourner vers un vendeur fiable. Une boutique de confiance doit tenir à sa réputation et ne propose donc que des vêtements de travail de qualité supérieure. Une fois sur place, vous ne trouverez que des articles confortables, répondant à toutes les normes en vigueur et fabriqués à partir de matières de premier choix. Tout ce que vous aurez à faire sera de choisir en fonction du type et du style de vetement de travail que vous souhaitez avoir.

Comment reconnaître un vendeur de vêtement de travail fiable diriez-vous ? En vérifiant la liste de ses fournisseurs. À l’heure où les meilleurs vendeurs détiennent toujours des sites de vente en ligne, il est souvent facile de voir avec quelles marques ils collaborent. Par ailleurs, vous pouvez commander directement auprès d’un fabricant de qualité. Vous aurez ainsi plus de chances de bénéficier de prix d’usine. Dans tous les cas, pensez à consulter les avis des clients et à vous assurer qu’il s’agit d’un distributeur d’une excellente réputation avant de passer votre commande.

Des vêtements de travail selon la saison

Puisque les conditions météorologiques impactent directement sur le confort des travailleurs de chantier, il vaut mieux avoir des tenues différentes selon les saisons. L’été, vous êtes exposé à la chaleur et à la pluie. Il est donc normal de porter des vêtements de travail assez légers mais couvrants comme une combinaison ou un ensemble de tee-shirt et de pantalon. Il faut aussi apporter un imperméable de travail au cas où il va pleuvoir.

L’hiver, le chantier est envahi par le froid et parfois même la neige, il faut donc se parer en conséquence pour pouvoir continuer de travailler dans le confort et préserver votre santé. Nous conseillons de mettre d’abord des sous-vêtements thermiques. Conçus de façon très technique, ils sont légers, confortables et apportent une chaleur optimale. Ensuite, il faut mettre un tee-shirt ou un polo sous un pull polaire et un gilet professionnel. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le pull et le gilet, la parka et la veste de travail constituent d’excellentes alternatives. Pour le pantalon de travail, optez pour un modèle thermique pourvu d’une doublure chaude.

Des vêtements de travail respectant les normes en vigueur

À l’instar de tous les EPI, les vêtements de protection des professionnels du BTP et des artisans de chantier doivent répondre à des normes de sécurité précises dont voici :

  • EN 342, EN 343 et EN 14058 pour la protection contre les intempéries.
  • EN 11611, EN 11612, et EN 14116 pour la protection contre les fortes températures et les flammes.
  • EN 13034 pour la sécurisation contre les produits chimiques liquides.
  • EN 471 pour la haute visibilité des vêtements de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *