Isolation de la toiture une opération essentielle pour le confort des occupants

Isolation de la toiture : une opération essentielle pour le confort des occupants

Le toit est un atout pour toute habitation. C’est un élément extérieur qui assure le confort intérieur au cours du temps. Pour cela, le toit se doit d’être bien isolé. Avec une bonne isolation, il sera plus facile pour les occupants de la maison de réaliser des économies sur la facture énergétique. L’isolation de toit est donc l’opération qui permet d’assurer la protection et le confort à l’intérieur du logement. Elle est conseillée, quel que soit le type de la toiture.

Toiture : assurer le confort intérieur grâce à l’isolation

De façon générale, le sol, les murs, les portes, les fenêtres et la toiture sont les sources de perte thermique d’un bâtiment. Ces éléments présentent une perte estimée à 75 %. Afin d’éviter les variations de température à l’intérieur d’une maison, il est de ce fait important de réaliser une isolation toiture. Le toit est l’élément le plus au contact avec les intempéries et les changements de climat. Si celui-ci est mal isolé, il présente une perte de 30 % en termes d’énergie. En été comme en hiver, une toiture mal isolée est plus susceptible de laisser le froid, l’humidité et l’air à l’intérieur des matériaux. Pour ainsi assurer le confort, cela invite l’intérieur à consommer plus d’énergie en utilisant le chauffage ou la ventilation. L’isolation thermique du toit permet de limiter ces variations à l’intérieur. Pour optimiser l’isolation d’un habitat et garantir la qualité de l’air intérieur, il est alors nécessaire d’effectuer une isolation performante et adaptée. La réalisation se fait donc en utilisant des isolants à placer sous la toiture.

Les avantages d’une bonne isolation

L’isolation d’une toiture présente de multiples avantages. Isoler le toit permet avant tout d’assurer une protection thermique qui apporte le confort à l’intérieur de la maison. En effet, une mauvaise isolation de toit laisse échapper l’air chaud. Cela cause la déperdition de l’énergie. Une toiture bien isolée réduit ainsi les déperditions de l’énergie et limite l’émission de gaz à effet de serre. C’est une solution très bénéfique pour l’environnement. Cette intervention représente d’ailleurs une importante économie sur la consommation en matière de chauffage. Les factures de consommation en hiver sont réduites jusqu’à 40 %. En été, la toiture isolée propose une température ambiante confortable. L’isolation toiture  permet de retarder l’installation de la chaleur à l’intérieur de la maison. Évidemment, une habitation qui dispose d’une toiture bien isolée évite les risques de défauts dus à l’humidité, aux champignons et aux moisissures. La tenue du toit et du confort s’inscrit au mieux dans le temps. Effectuer une isolation thermique du toit est ainsi une solution efficace pour réaliser une importante économique en termes de consommation d’énergie. Une fois que la perte thermique est maîtrisée, les besoins en ventilation ou en chauffage sont moins importants. Une bonne isolation permet enfin de rentabiliser rapidement les travaux d’isolation à mettre en place.

Choisir le bon isolant pour la toiture

Pour bien assurer l’isolation de sa toiture, il est conseillé d’opter pour un isolant certifié par un organisme spécialisé dans le domaine. Cela garantit la qualité des isolants utilisés. Isoler un toit ou effectuer une rénovation invite en effet à choisir les bons matériaux isolants. Cela détermine la capacité de ces éléments à isoler la maison. C’est ainsi la valeur de la conductivité thermique de chaque matériau qui peut assurer cela. Avec une valeur faible, celui-ci est plus isolant. On a donc affaire à des isolants naturels et des isolants synthétiques. Les matières synthétiques sont moins chères, mais sont plus difficiles à mettre en place. Les isolants naturels, quant à eux, proposent une garantie pour la protection de l’environnement. Pour attester leur conformité aux normes et leur étanchéité, les matériaux isolants doivent disposer d’une étiquette d’efficacité thermique. Ces isolants peuvent être l’Ouate de cellulose, la laine de verre ou la laine de roche soufflée ou les panneaux ou mousse de PUR (polyuréthane). Diverses méthodes permettent la réalisation des travaux. Effectivement, l’isolation peut se faire par fusion, centrifugation et soufflage des isolants.

Les différentes méthodes pour isoler le toit

Isoler le toit ou le plancher du grenier est une solution efficace pour une bonne isolation. Si les combles sont non aménagés, il est conseillé de réaliser une isolation du sol avec des isolants assurés, comme la cellulose, la laine de verre ou de roche. Si les combles sont habitables et peuvent être isolés, on peut isoler la toiture en pente avec des rouleaux de laine entre les gites épais. Si ces derniers ne sont pas épais, il peut être nécessaire de compléter avec des panneaux de polyuréthane. Pour une toiture plate, il suffit d’utiliser des panneaux de polystyrène extrudé (XPS). Poser une isolation de toiture demande quelques techniques de mise en place. Il faut en effet augmenter la profondeur des chevrons afin d’insérer l’isolant. S’il n’y a pas de sous-toiture existante, il est recommandé d’envisager une solution de type membrane d’étanchéité avant de poser l’isolation. Dans tous les cas, il est toujours important de se faire aider par des professionnels pour assurer les travaux. Cela permet de disposer de résultats performants qui répondent aux besoins et qui suivent les normes.

Faire appel à un professionnel pour les interventions

Les travaux d’isolation du toit sont d’une grande importance, mais présentent souvent des risques. Puisqu’il est également conseillé de prendre soin de son toit et d’en assurer les travaux, il est plus judicieux de se confier à un spécialiste aguerri dans le domaine. Pour cela, le couvreur est le professionnel qui s’occupe de tous les projets de toit et d’isolation toiture. Spécialisé dans le domaine, celui-ci organise les interventions selon les demandes des clients. Quels que soient la structure et le type du toit à travailler, il peut assurer les travaux de façon assurée et sans risque. Grâce à sa compétence, le toit est véritablement pris au soin. Mais où trouver un couvreur ? Chaque ville et département dispose d’un professionnel couvreur qui s’occupe d’isoler tous les types de toits. Il suffit de réaliser une demande de devis auprès des différents sites pour pouvoir obtenir un aperçu du tarif adéquat pour le projet. Le couvreur n’intervient ainsi qu’une fois le devis approuvé par le client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *