À part la tristesse ressentie à la perte d’un être cher, les obsèques doivent être organisées. Dans ces moments-là, vous prenez conscience de l’importance de rendre un dernier hommage au défunt. Si votre proche n’a pas contracté une assurance obsèques, il est préférable de recourir au service d’une pompe funèbre. Cependant, quelles sont les prestations comprises ou non dans leurs offres ?
Quelles sont les prestations obligatoires des pompes funèbres ?
La mort est à la fois imprévisible et inévitable. Une personne peut succomber à une maladie incurable ou suite à un accident mortel. Que ce soit pour l’une ou l’autre cause, les funérailles et les papiers administratifs doivent être pris en charge le plutôt possible. Des informations à ce sujet sont visibles sur le site web de pompe funèbre. En effet, les plus prévenants ont souscrit à l’avance à une assurance obsèques. Cela épargne ses proches des organisations complexes suite à son décès. Cependant, si le défunt n’est pas affilié à ce genre de service, le mieux est de faire appel à une pompe funèbre. Alors, celle-ci se chargera de tout à votre place. Voici donc les prestations obligatoires à la charge de ces professionnels :
Effectue la toilette funéraire du défunt, autre que la thanatopraxie ;
- Fournis le cercueil (selon les normes en vigueur) avec une cuvette étanche et quatre poignées à chaque côté et une urne cinéraire ;
- Prends en charge l’inhumation ou la crémation selon le choix des proches du défunt ;
- Assure les préparatifs avant et exécute la mise en bière conformément aux règlements ;
- Assure le transport du corps.
Quels sont les services facultatifs ?
À part ces prestations obligatoires, d’autres services optionnels s’ajoutent à ceux-ci. Ces offres sont optionnelles, car les proches du défunt choisissent généralement de les effectuer eux-mêmes. Ceux qui ont des difficultés à organiser les cérémonies ou les paperasses administratives peuvent recourir à ces offres supplémentaires. C’est pourquoi vous pouvez confier ces tâches additionnelles à la pompe funèbre. Vu que la mort est un triste évènement, cela vous épargnera des soucis d’organisation. Voici la liste de ces prestations optionnelles :
- Fournir les accessoires nécessaires comme la plaque funéraire ou les ornements ;
- Fournir les équipements pour assurer une meilleure conservation de la dépouille : coussins, habillages internes des cercueils, capitons, etc.
- Organiser la cérémonie religieuse ;
- Dresser les faire-part, annonces et remerciements ;
- Effectuer les travaux de marbrerie en cas de besoin (pierre tombale, caveau) ;
- Acheter une concession en cimetière ;
- Prendre en charge la thanatopraxie : s’assurer à ce que le défunt soit présentable pour l’enterrement (habillement, coiffure, maquillage, etc.) ;
- Organiser le pot d’adieu ou se charger du repas de famille ;
- Engager un maître de cérémonie assurant l’accueil des proches, organise la musique de fond, assure l’emplacement des fleurs au bon endroit.
À combien coûte leur prestation ?
Les dépenses liées aux funérailles varient selon les prestations effectuées par les pompes funèbres. En général, le coût moyen permettant d’organiser des obsèques en bonne et due forme est compris entre 3000 euros à 7000 euros. Cette somme englobe les dépenses sur l’organisation des funérailles en territoire national. Si la dépouille est à rapatrier, à ce montant s’ajoutera 4000 euros ou plus pour son rapatriement. Quoi qu’il en soit, le budget final dépendra des prestations indispensables ainsi que celles réalisant la dernière volonté du défunt. Avant de choisir une pompe funèbre, mieux vaut demander des devis auprès de plusieurs professionnels. De plus, ce service est gratuit et sans engagement. Ainsi, vous pouvez avoir un devis détaillé et personnalisé en fonction de vos besoins. Vous pouvez être assisté directement par des professionnels sur ce site de pompe funèbre. Pour faire régner la concurrence et accéder à la meilleure offre, comparez les devis réunis.