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Des conseils pour endormir votre bébé

Les six premiers mois de la vie d’un bébé peuvent être incroyablement accablants, surtout en ce qui concerne le sommeil.

Réalisez que c’est vous qui connaissez le mieux votre bébé.

Même s’il peut être tentant d’écouter ce que les autres suggèrent sur la façon d’endormir le bébé ou sur la durée de son sommeil, essayez de faire confiance à votre propre instinct. Plus vous vous inquiétez de “ne pas faire ce qu’il faut” en lisant des articles sur le sommeil des bébés ou en écoutant d’autres mamans sur un groupe Facebook, plus vous enlevez de la joie du temps que vous passez avec votre bébé.

Ne vous préoccupez pas de ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour faire dormir votre bébé.

Il est vraiment important de ne pas se laisser entraîner par trop de “choses à faire et à ne pas faire” en matière de sommeil pendant les premiers mois. Au cours des trois premiers mois en particulier, il suffit de nourrir, de changer et de recoucher votre bébé. Pour ceux qui ont des bébés difficiles ou à reflux, vous savez que le sommeil est un défi, alors faites ce que vous avez à faire !

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de moyens négatifs pour endormir un bébé – allaiter pour dormir, utiliser une sucette, etc.

L’expression “association négative avec le sommeil” me frustre, car même les adultes ont des associations avec le sommeil – utiliser un bruit blanc, lire un livre ou avoir un ensemble spécifique de draps que nous préférons, par exemple. Il n’y a rien de négatif à avoir besoin de quelque chose pour nous aider à nous détendre et à nous endormir.

Lorsque vous n’avez plus envie de bercer votre enfant pour l’endormir parce que cela prend une heure, changez de méthode (si cela prend autant de temps, il est probable que cela ne fonctionne pas pour lui non plus). Bien que vous puissiez rencontrer une certaine résistance, si vous êtes doux avec la transition et que vous laissez à votre enfant le temps de s’adapter, la résistance sera minime.

Si votre enfant aime dormir sur vous pendant la journée et que cela ne vous convient plus parce que vous avez des choses à faire, essayez de le laisser s’endormir sur vous et travaillez sur le transfert. Attendez qu’il soit profondément endormi et essayez de le mettre dans le couffin les pieds en premier et allongez-le lentement. Cela supprimera la sensation de chute qui peut parfois les réveiller.

Sachez que ce n’est pas grave si votre bébé se réveille fréquemment pendant la nuit.

Comment endormir bébé ? Les nouveau-nés ont deux états de sommeil, le sommeil actif (qui est similaire au sommeil paradoxal des adultes) et le sommeil calme (similaire à notre sommeil non paradoxal). Des études ont montré que le sommeil actif joue un rôle essentiel dans la prévention du SMSN. Heureusement, les bébés passent plus de temps en sommeil actif entre 2 et 6 heures du matin. Pendant cette période, ils sont donc beaucoup plus susceptibles de se réveiller s’ils ont faim, s’ils ont froid, s’ils sont mouillés ou s’ils sont effrayés par l’absence de respiration.

Si un enfant a trop froid ou trop chaud, il doit se réveiller pour le faire savoir à sa mère. Si un enfant ne respire pas, il doit se réveiller. Tout ce qui oblige un enfant à dormir trop profondément et trop tôt est dangereux. Le sommeil actif présente également d’autres avantages : on pense qu’il s’agit d’un sommeil intelligent car le cerveau ne se repose pas, il augmente le flux sanguin vers le cerveau et on pense qu’il est responsable d’une croissance plus rapide du cerveau.

Gardez votre bébé près de vous quand vous le pouvez.

Ceci est vrai aussi bien la nuit que le jour. Il y a vraiment une forte tendance à vouloir que votre bébé ait son propre espace de sommeil. Il est important de noter qu’une étude de Harvard a révélé que le partage de la chambre pendant les six premiers mois peut jouer un rôle dans la réduction du risque de SMSN. Il n’est absolument pas nécessaire de précipiter votre bébé dans son propre berceau dans sa propre chambre.

S’il se réveille encore plusieurs fois la nuit et que vous êtes épuisée, essayez le co-sleeping (je dois toujours dire que je ne suis pas autorisée à promouvoir le partage du lit, donc par co-sleeping, je veux dire partage de la chambre). Vous obtiendrez le sommeil supplémentaire dont vous avez besoin et votre bébé bénéficiera de la proximité qu’il aime.

Il est également important de garder votre bébé près de vous pendant la journée. S’il veut faire une sieste sur vous, allez-y. Vous ne pouvez pas gâter un bébé en le serrant dans vos bras, alors regardez le temps que vous passez à le tenir. Souvent, il est facile de se laisser absorber par les tâches quotidiennes et le temps total que vous passez à le tenir est très court. Mais n’oubliez pas que la maman a aussi besoin d’une pause : appelez votre village pour qu’il s’occupe du bébé pendant que vous prenez du temps pour vous.

Pour qu’un enfant devienne indépendant, il doit d’abord être solidement attaché. Les bébés ont besoin de proximité physique, ils ressentent la personne à laquelle ils sont attachés par l’odeur, la vue et le son. Ils ont également besoin d’un parent qui réponde de manière sensible et cohérente à leurs signaux.

Découvrez par la suite, les conseils pour personnaliser la tétine de bébé.

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