plombier paris

Le traitement de l’humidité dans une maison

Les problèmes d’humidité touchent près d’un logement sur quatre. En dessous de 50%, ils peuvent être dangereux pour la maison. Ils engendrent de graves conséquences si on ne les traite pas rapidement.

Les principales causes de l’humidité dans une maison

Plusieurs causes peuvent expliquer les problèmes d’humidité dans une maison. Parmi elles se trouve la simple occupation des lieux avec les activités domestiques comme la respiration, la vapeur d’eau, le séchage du linge, la cuisson des aliments, le lavage des sols  ou des douches, etc…

Mais, ils peuvent aussi être dus à la condensation qui est un phénomène se manifestant sous la forme de gouttelettes d’eau visibles sur les miroirs et les fenêtres ou sur les murs et les plafonds. Ensuite, il existe les remontées capillaires. Elles désignent le phénomène d’humidité ascensionnelle ou grimpante de l’eau souterraine.

Enfin, l’humidité peut également provenir des infiltrations d’eau qui sont provoquées par la pluie ou la neige pénétrant par les fissures ou les joints détériorés. L’humidité d’origine accidentelle résulte d’une malformation d’un équipement ou d’un ouvrage entre autres une étanchéité de terrasse imparfaite, une tuile poreuse ou déplacée, une fuite au niveau des gouttières, un enduit poreux ou fissure, un joint de maçonnerie défectueux ou encore une porosité des enduits. Comme l’humidité est un grave problème, il faut la traiter au plus vite. On peut trouver un professionnel compétent sur le site https://www.toto-plombier-paris.com/.

Les raisons des traitements de l’humidité dans une maison

Il est impératif de traiter l’humidité dans une maison car les conséquences peuvent être désastreuses et toxiques. Tout d’abord, l’eau sur et dans les murs ou dans les fondations provoque toutes sortes de dégradations dans la maison telles que l’apparition de moisissures sur les murs et les joints des carrelages, la formation de champignons, l’efflorescence, l’apparition de salpêtre, le pourrissement du bois et les mauvaises odeurs…

Pour la santé, l’humidité favorise le développement d’allergies aux moisissures et aux acariens chez l’adulte. En présence de champignons, d’humidité et d’acariens en grande quantité, ces allergies vont entraîner des problèmes et maladies respiratoires comme l’asthme, la bronchite ainsi que d’autres maladies comme la conjonctivite, la rhinite… Pour les enfants, il est primordial d’éviter l’humidité dans leurs chambres. En effet, ils sont plus fragiles que les adultes car ils peuvent développer facilement des maladies chroniques à cause de l’humidité.

Comment traiter les problèmes d’humidité ?

Pour traiter efficacement les problèmes d’humidité, il faut obligatoirement faire appel à des professionnels. Si les problèmes sont mineurs, ils peuvent être résolus avec l’amélioration de la ventilation ou l’installation d’un déshumidificateur. Mais en cas de problèmes importants, il faut installer une ventilation performante, réaliser un drainage du terrain ou dans la maison ou encore poser une membrane étanche pour protéger les fondations.

Par ailleurs, pour traiter l’humidité dans une maison, il est essentiel aussi d’aérer quotidiennement le logement en ouvrant les fenêtres en grand durant 5 à 10 minutes par jour. Ce geste permet d’atteindre le taux idéal d’humidité soit 45%. Il est possible aussi de recourir à un système de ventilation et d’aération comme la hotte aspirante ou la ventilation mécanique contrôlée VMC.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *