Serrurier toulouse

Les clés capables d’ouvrir toutes les serrures sont un mythe

Nous avons déjà tous vu ou lu dans un magazine ou sur Internet que des voleurs arrivent, grâce à une clé passe-partout, à ouvrir n’importe quelle porte en quelques secondes et le tout sans laisser de traces. Figurez-vous que dans la réalité cela ne se passe pas exactement comme ça.

Serrures et cambriolages

Les cambriolages n’ont pas tous lieu sans casser ou forcer la serrure ou la porte. En général les cambrioleurs rentrent par un endroit laissé ouvert, forcent une légère porte ou fenêtre ou alors utilisent d’autres moyens en leur possession. Il n’existe aucune clé capable d’ouvrir toutes les portes tout simplement car des serrures totalement différentes nécessitent des outils différents ainsi qu’un savoir-faire spécifique. Les anciens modèles des serrures à double panneton sont une exception car elles peuvent être ouvertes rapidement avec un crochet bulgare, un petit outil qui permet de reconstruire en une minute la forme originale de la clé.

Les serrures à cylindre Européennes peuvent être ouvertes avec encore une fois un savoir-faire bien précis doté de deux techniques. Une de plus classique est le crochetage en utilisant certains outils comme ceux utilisés dans les films ou les séries comme une épingle à cheveux par exemple qui servira de crochet pour aligner les goupilles. 

La réalité

Rassurez-vous, la réalité est bien loin des films car dans la pratique ce n’est pas simple du tout car le procédé est très complexe et exige un entraînement important sans parler des outils adéquats pour le réaliser. La seconde technique est plus récente, elle s’appelle « key dumping ». Cette technique utilise une clé très particulière spécialement conçue pour chaque type de serrure. Cette clé est introduite dans le cylindre puis tournée en tension et ensuite frappée avec un petit marteau pour que les dents de la clé transfèrent la force d’impact aux goupilles qui en réaction sautent en arrière. Avec une certaine pratique on peut arriver à ce que les goupillent en reculant se retrouvent au-delà de la ligne d’ouverture, moment où il est possible de tourner la clé pour ouvrir la serrure d’un tour, pour les autres tours, il faut répéter la procédure sans faille sinon c’est retour à la case départ.

Les voleurs les moins bien préparés ont malheureusement l’opportunité d’acheter des clés déjà prêtes sur Internet. Rassurez-vous, même dans ce cas, il doivent connaître la marque et le modèle de cylindre à ouvrir pour acheter la bonne clé. Pour contrer ces pratiques de manière simple et pas chère, vous pouvez cacher sur le côté extérieur de la serrure la marque du cylindre. Vous pouvez aussi protéger le côté extérieur du cylindre avec une rosace de sûreté, comme elle cache le cylindre il suffit d’installer une autre marque pour rendre beaucoup plus difficile l’identification du vrai modèle de cylindre. La meilleure solution reste donc de faire appel à un serrurier expert à Toulouse pour la pose de serrures de qualités.

Pour conclure

Ces astuces très simples à mettre en place et surtout peu coûteuses vous permettront de réduire considérablement le nombre de cambrioleurs capables d’identifier la serrure en regardant directement le profil. Vu le nombre presque infini de marques et de modèles de cylindres dans le commerce, vous pouvez normalement dormir tranquille.

Quoi qu’il en soit, ne vous fiez pas à tous les articles disant que votre serrure pourra être déverrouillée avec une clé “magique”. Votre serrure pourra être forcée, mais le résultat ne sera aucunement le même. Forcer une porte est une action réalisée par des personnes malveillantes qui souhaitent seulement dérober les biens de votre domicile. La meilleure solution pour la tranquillité d’esprit est de faire poser une serrure de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.