Il n’y a pas de réponse rapide à la question « Comment trouver la meilleure chambre d’hôtel ? ». C’est parce qu’il n’y a pas deux chambres d’hôtel exactement semblables. Il n’est pas possible de créer un répertoire en ligne fiable de la taille des chambres et de leurs équipements.
Avec la saison des voyages d’automne qui s’annonce, cette réponse pourrait bien vous aider à passer de meilleures nuits de sommeil.
Choisir le meilleur hôtel et la meilleure chambre peut être une tâche décourageante. Mais cela n’a pas à l’être.
L’astuce consiste à commencer par le bon hôtel, puis à appliquer quelques stratégies simples pour choisir la bonne chambre, ou renégocier votre attribution de chambre lorsque votre hébergement ne répond pas à vos critères.
Planifiez à l’avance pour obtenir la meilleure chambre d’hôtel
Le fait d’anticiper et d’être stratégique en matière d’hébergement vous aidera à obtenir la meilleure chambre. En fait, c’est un point commun entre les experts que j’ai consultés. Si vous attendez d’arriver à la réception, vous risquez de vous retrouver avec une chambre que vous n’aimez pas. Oh, et cette rumeur sur le fait de réserver par le biais d’un de ces sites de réduction et de se retrouver dans le placard à balais à côté de l’ascenseur ? C’est parfois vrai.
Les sites de réduction sont chargés des pires chambres de l’hôtel. C’est pourquoi elles sont si bon marché.
Après avoir effectué des recherches approfondies et consulté un conseiller en voyages de confiance, choisissez un hôtel qui vous convient.
Appelez l’hôtel avant d’arriver et demandez à parler à la réception. Les agents de la réception sont ceux qui choisissent une chambre pour vous lorsque vous vous enregistrez, en choisissant dans l’inventaire disponible. Si vous appelez à l’avance, vous pouvez parler à un agent de la réception et lui demander quelles sont les meilleures chambres, comme les chambres d’angle, une chambre à un étage supérieur, loin des ascenseurs et des machines à glace. »
Vous pouvez demander au réceptionniste de vous préenregistrer dans une chambre particulière, ce qui signifie que le réceptionniste attachera votre nom à une chambre particulière pour votre arrivée dans le système de gestion de la propriété de l’hôtel.
Comment savoir si c’est la bonne chambre ?
Tout comme il n’y a pas deux chambres d’hôtel identiques, il n’y a pas deux clients identiques. Alors qu’un client peut apprécier la vue panoramique sur la rue d’une chambre d’hôtel, un autre sera poussé dans ses retranchements par le bruit incessant de la rue dans la chambre.
Vous ne pouvez même pas vous fier aux catégories arbitraires qui peuvent apparaître sur les sites de réservation, comme « près d’un ascenseur » ou « près d’un train extérieur ». Ces catégories peuvent n’avoir qu’une influence minime, voire inexistante, sur votre confort.
La plupart des hôtels récents ont investi dans des dispositifs de neutralisation acoustique qui éliminent presque entièrement les bruits extérieurs. Ainsi, le refus d’un client d’être dans une chambre près d’un ascenseur peut l’empêcher de profiter d’une chambre avec une surface supplémentaire ou une vue enviable, alors que le bruit de l’ascenseur est indétectable.
Alors comment savoir si c’est la bonne chambre pour vous ? Lisez attentivement la description, consultez un conseiller en voyages de confiance (je sais, je commence à me répéter, mais c’est vraiment important), puis appelez l’hôtel pour poser des questions précises telles que « Peut-on entendre l’ascenseur depuis cette chambre ? » ou « Quand le club situé sous ma chambre ferme-t-il ? ».
Lorsque je réserve une chambre, j’ai l’habitude d’ajouter une note dans la rubrique « Demandes spéciales » pour demander quelque chose – chambre calme de préférence, chambre pour animaux domestiques », explique Simon Tam, fondateur et bassiste d’un groupe de rock basé à Portland, dans l’Oregon, et habitué des hôtels. Selon lui, plus vous donnez de détails à l’hôtel, moins vous risquez d’être déçu.
Et s’ils ne vous donnent pas la meilleure chambre ?
Alors disons que vous vous retrouvez dans la pire chambre d’un hôtel. Y a-t-il un moyen d’y remédier ? En fait, oui.
Si vous arrivez dans votre chambre et que vous constatez qu’elle n’est pas idéale, tout d’abord, ne touchez à rien. Ne déballez pas vos affaires, n’allez pas aux toilettes, rien – sinon vous rendez cette chambre invendable le soir même.
Allez à la réception de l’hôtel et demandez s’ils ont autre chose de disponible. Demandez gentiment et souriez. Le pire qui puisse arriver est qu’ils disent « non ».
N’oubliez pas que ces personnes sont des êtres humains et qu’elles ont probablement affaire à beaucoup de gens en colère. Si vous êtes le point lumineux de leur journée, ils peuvent faire des pieds et des mains pour vous aider. »
Un autre moyen de persuader l’employé de la réception de vous changer de chambre : Déposez votre carte de fidélité.
La fidélité est très importante. Bien que nous apprécions chaque client, nous gardons la trace de ceux qui séjournent fréquemment chez nous. Ces clients ont souvent la priorité pour recevoir des hébergements aussi spécifiques.
Donc, si vous voulez une meilleure chambre, c’est simple. Planifiez à l’avance et parlez à un conseiller en voyages, faites l’inventaire de vos besoins en matière de chambre, puis négociez – gentiment. Faites-le, et il y a de fortes chances que vous évitiez la pire chambre de la maison.
Conseils pour obtenir une chambre encore meilleure
– Notez l’âge de l’hôtel : Plus l’hôtel est ancien, « moins les lits seront confortables et vieux . Il est préférable de rechercher des établissements plus récents et plus luxueux, comme les nouvelles chaînes Hilton et Westin.
– N’oubliez pas la sécurité : Le confort n’est pas tout. Gardez la sécurité à l’esprit. Les chambres les plus sûres sont situées du côté de l’hôtel le plus éloigné de l’entrée principale, au-dessus du niveau du sol mais pas au dernier étage (rien de plus haut que le sixième étage), sans balcon et sans vue sur une autre chambre.
– Utilisez un site de rebooking : Des sites tels que Tingo.com ou DreamCheaper.com peuvent vous aider à obtenir un surclassement. Ils regardent les réservations que vous avez déjà faites. Si une chambre plus belle se libère à ce prix, vous êtes automatiquement transféré et surclassé.