Véhicule d’occasion : comment trouver le bon véhicule

La recherche d’un bon véhicule d’occasion n’est pas mince affaire. En effet, beaucoup d’offres sont présentes et les arnaques ne sont pas très loin non plus.  Dans cet article, nous vous expliquerons quels sont les bons critères d’un véhicule.

Le bon format

Le format du véhicule est une question d’usage du véhicule. En effet, votre format ne matche pas trop à vos habitudes. Par exemple, c’est le cas si vous êtes célibataire et que vous habitez en ville alors que vous souhaitez rouler dans un SUV. De même pour un jeune couple attendant leur premier enfant de rouler en monospace plutôt que dans un format plus standard.

Le principal est le confort et la sécurité que vous apporte votre véhicule. De plus, en sachant que plus le format est important, plus la consommation l’est. Par conséquent, le budget est aussi à prendre en compte en compte dedans. Sans compter les places de stationnements plus accessibles en citadine.

 

Trouver le budget adéquat

Faire le choix du bon véhicule, c’est définir avant tout un bon budget. Le choix d’un bon budget permet d’éviter des endettements sur plusieurs années. Encore plus si plusieurs projets vous trainent déjà dans les pattes !  En apparence, la différence de prix de deux véhicules de catégorie différentes pourrait paraitre soutenable. Toutefois, en prenant en compte les coûts annexes tels que l’entretien, l’assurance, et le carburant les différents peuvent s’avérer vertigineux.

Une motorisation et un carburant adaptés

Le choix du carburant du véhicule d’occasion ainsi que sa puissance ne sont pas non plus à négliger. En effet, avoir un véhicule consommant beaucoup en carburant en raison de sa puissance a une double pénalité. Il y a la consommation qui vous coûtera et l’assurance qui vous pénalisera en malus écologique. Toutefois, avoir un véhicule d’occasion trop faible entraine une conduite assez pénible. De plus, la revente en devient difficile.

Ensuite, en ce qui concerne le type de carburant, n’envisagez le diesel qu’en cas de longues distances à faire comme 30 000 km l’année.    

Au sujet de l’hybride, ses avantages se trouvent dans la dispense de la carte grise et dans l’utilisation de votre véhicule d’occasion en cas de circulation alternée.

 

L’implication de l’acquéreur actuel

A travers ces différents critères, le choix de votre véhicule d’occasion devrait être plus précis. Pour terminer, la prise en charge du véhicule et son entretien lors de la cession est à la charge de l’acquéreur actuel. En tant que futur acquéreur ce dernier devra par exemple se charger du contrôle technique à faire 6 mois avant la cession. Effectivement, car ce document est indispensable à votre carte grise en ligne. De plus, il devra aussi se porter garant de l’état du véhicule une fois légué.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *