sol

Pourquoi réaliser une étude de sol géotechnique?

Les études géologiques ont pour but de prévenir tout risque naturel susceptible de déstabiliser l’ouvrage et ses abords.

Le type et la quantité d’enquêtes peuvent modifier considérablement le prix de la recherche sur les sols.

Des études géologiques doivent être réalisées avant le début du projet.

A quoi sert de faire une étude géotechnique?

L’étude géologique a pour but de se prémunir contre tous les risques naturels qui pourraient déstabiliser l’ouvrage (chutes de masse, glissements de terrain, inondations, tremblements de terre, phénomènes de retrait des argiles, remontée des nappes phréatiques, surcompactage des sols compressibles, etc.) et les personnes environnantes. Une grande partie de ce travail a porté sur l’interaction entre le remblai et la structure. L’étude doit se terminer par le dimensionnement de la structure (fondation, protection) pour assurer la stabilité à long terme du bâtiment.

Pour les projets privés au budget serré, l’impact financier de nos propositions est primordial. Ainsi, notre tâche peut se concentrer sur les économies d’échelle (réduction des coûts : fondations, murs de sous-sol, planchers bas, etc.). Cependant, cela nécessite des recherches approfondies.

Pour en voir plus, visitez notre site.

A quel moment dois-je penser à faire réaliser mon étude de sol?

Des études géologiques doivent être réalisées avant le début du projet.

Les études géologiques sont décomposées en tâches dites géotechniques, où la norme NF P 94-500 de décembre 2012 définit clairement le contenu, la classification et l’enchaînement de ces tâches.

Dans la première étape appelée G1, on peut distinguer :

La première couche (G1) permet le relevé des grandes unités géologiques d’une parcelle afin de cloisonner les possibilités d’implantation et leurs enjeux géotechniques. Effectuez cette étape lors de l’acquisition de parcelles.

La deuxième couche (G2 AVP), qui est plus avancée, donne à la première méthode le type et la taille de base. surface au sol, nombre d’étages, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *