La gestion de son patrimoine

Le neuf ou l’ancien pour un investissement immobilier?

C’est l’éternelle question qui agite les investisseurs locatifs, mais force est de constater que le meilleur investissement immobilier à des fins de mise en location reste le neuf. Pourquoi ? Parce qu’en achetant dans le neuf, vous bénéficiez :

  • D’un bien immobilier en parfait état, aux dernières normes en termes d’isolation thermique et phonique, sans travaux de rénovation coûteux à prévoir ;
  • De garanties décennales sur la construction ;
  • De frais de notaires moitié moins élevés que dans l’ancien (entre 3 et 4 %) ;
  • D’une meilleure attractivité locative ;
  • Des dispositifs de défiscalisation type Pinel.

Acheter près de chez soi

Le meilleur investissement immobilier locatif est toujours celui que l’on fait près de chez soi : vous connaissez le quartier/la ville/la région, vous pouvez étudier le marché immobilier local, vous avez toute opportunité de visiter le bien autant de fois que nécessaire avant de signer. Et en outre, la proximité facilitera votre gestion locative, ce qui vous permettra d’administrer votre bien vous-même sans avoir à débourser une somme importante pour le confier à un professionnel !

Le meilleur investissement immobilier professionnel

C’est une solution à laquelle les particuliers ne pensent pas toujours : l’investissement dans l’immobilier professionnel peut s’avérer extrêmement intéressant. Et lucratif ! Pour autant, les bureaux et les commerces représentent-ils un meilleur investissement immobilier que les biens à usage d’habitation ? Les arguments sont, pour le moins, en faveur de cette idée :

  • Des taux de vacance très faibles (autour de 4,5 % en région parisienne pour l’immobilier de bureaux) ;
  • Un rendement attractif (jusqu’à 10 % annuels bruts) ;
  • Un marché qui n’est pas près de s’essouffler (les entreprises auront toujours besoin de bureaux, les commerçants de locaux, etc.).

Reste une question : où trouver le meilleur investissement immobilier professionnel ? Sans hésitation, c’est en région parisienne qu’il faut investir, et plus particulièrement dans les immeubles de bureaux du quartier d’affaires de La Défense et dans Paris intra-muros. Un tel investissement nécessite toutefois d’avoir une importante trésorerie accessible ; dans le cas contraire, il vous faudra passer par l’achat de parts dans une SCPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *