La vente d’or ou ce qu’on appelle le rachat d’or est une activité commerciale comme une autre mais souvent, les particuliers ne savent pas où s’adresser ni quels sont les prix pratiqués. Plusieurs boutiques, que ce soient des acheteurs d’or qui ont pignon sur rue ou des sites internet font des propositions de rachat avec des prix pouvant aller du simple au double mais souvent, leurs offres ne sont pas alignées sur le prix du métal précieux qui suit le cours du marché boursier, la LBMA. En tant que particulier, vous ne savez pas toujours comment faire pour vendre votre or. Lorsque vous souhaitez vendre de l’or, lingots, pièces d’or, bijoux en or, il vous faut connaître quelques règles essentielles à la vente et au rachat de l’or afin de pouvoir en retirer un bénéfice subséquent.
Comment vendre son or ?
Quand vous vous adressez à des acheteurs d’or, la chose primordiale à savoir est qu’ils vont baser leur proposition de rachat de votre or sur deux critères essentiels : le pourcentage d’or contenu dans l’alliage et le poids de l’or. L’aspect esthétique de vos bijoux, leur provenance, leur état n’ont aucune incidence sur le prix de l’objet, la valeur sentimentale encore moins ! Souvenez-vous toujours lorsque vous voulez vous défaire de bijoux en or qu’ils sont destinés à être desservis dans le cas ou des pierres y seraient attachés car seuls le métal intéresse les revendeurs, celui-ci est destiné à la refonte systématiquement.
Négocier, un critère primordial dans la vente d’or
Il est nécessaire, avant de vous adresser à des revendeurs d’or de connaître ces données et vous pouvez également faire une première estimation personnelle de votre or en vous basant sur les mêmes critères en vue de vous préparer à la négociation avec votre acheteur. Examinez vos bijoux et selon le poinçon qui y figure vous serez à même de déterminer une première valeur. Tout objet en or est poinçonné et selon ce dernier la valeur de l’or est plus ou moins grande. Par exemple un poinçon tête d’aigle correspond à de l’or 18 carats, une coquille saint jacques à de l’or 14 carats. Si le prix que vous propose le négociateur vous paraît trop bas par rapport à l’estimation que vous aviez effectuée au préalable, il est fortement recommandé de s’adresser à un autre acheteur afin de vous prémunir d’une vente désavantageuse et vous donnez l’opportunité d’effectuer une meilleure transaction.
L’entreprise Antic Boterf effectue pour vous une estimation du prix de votre or en se basant exclusivement sur le prix de l’or défini par le marché international. Vous pouvez vous rendre dans leurs locaux à Vannes, leurs experts vous orienteront au mieux selon que vous souhaitiez vendre votre or ou juste en obtenir une estimation exacte.
Où vendre votre or ?
Dans un premier temps, il est utile de savoir que les acheteurs d’or sont tenus par la loi d’afficher le prix d’achat de l’or au gramme en fonction de la qualité de l’or. Évitez les boutiques qui ne mettent pas en avant leurs prix, elles sont en infraction et témoignent d’une malhonnêteté évidente. Heureusement bon nombre de boutiques spécialisées en rachat d’or sont reconnues et validées autant par les particuliers que par les professionnels et leur ancienneté sur le marché en dit long sur leur intégrité, comme celle d’Antic Boterf à vannes qui est en activité depuis près de 20 ans.
Vendre de l’or est chose aisée si vous respectez les règles qui ont été indiquées ici : fiez –vous au cours de l’or fixée par la LBMA, retenez que vos objets en or n’ont de valeur que par leur poids et leur pourcentage en or et surtout faites jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix possible.