immobilier

Diagnostiqueur DPE : comment choisir ce professionnel ?

Que vous soyez propriétaire ou bailleur, vous êtes dans l’obligation de présenter au futur acquéreur ou locataire, un dossier de diagnostic technique. Pour cela, vous devez solliciter le service d’un diagnostiqueur immobilier qualifié et certifié. Mais comment choisir ce professionnel ? Nous vous présentons dans cet article quelques conseils utiles qui vous aideront dans votre recherche.

Comment trouver un bon diagnostiqueur immobilier ?

Un diagnostiqueur est un métier qui demande d’avoir des connaissances spécifiques. Il doit être titulaire d’un certificat de compétence, attribué par l’un des organismes de certifications autorisé par le Comité Français d’accréditation (COFRAC).

Cette certification est essentielle dans le choix d’un diagnostiqueur immobilier Paris car elle prouve la qualification de ce professionnel. Sa durée de validité est fixée à cinq ans au maximum, après cette date le spécialiste doit repasser des examens théoriques et pratiques pour continuer à exercer son métier. Par ailleurs, un bon diagnostiqueur doit avoir souscrit à une assurance responsabilité professionnelle. Assurez-vous donc que le professionnel en question dispose de cette garantie.

Pour choisir un expert en diagnostic immobilier, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne des diagnostiqueurs certifiés du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement. Ainsi, vous pourrez vérifier la validité du certificat de votre futur diagnostiqueur.

Quels risques dans le cas votre diagnostiqueur n’est pas professionnel ?

Si vous faites appel à un diagnostiqueur qui n’a pas une certification de compétence, vous risquerez de payer une amende de 1500 euro. Il est donc nécessaire, avant d’embaucher un spécialiste en diagnostic immobilier, de vous assurer de la validité de son certificat, mais également de son attestation d’assurance responsabilité professionnelle.

Par ailleurs, vous devrez vérifier que les diagnostics immobiliers constituant votre dossier technique sont en cours de validité, afin d’éviter les éventuels conflits !

Comment identifier les faux diagnostiqueurs ?

Si vous avez des doutes sur le professionnalisme de votre futur diagnostiqueur immobilier Paris, voici quelques conseils qui vous aideront à vérifier si ce spécialiste possède vraiment des compétences requises :

Tout d’abord, un bon diagnostiqueur doit disposer d’un numéro de certificat. Vous pouvez donc en vérifier son authenticité sur l’annuaire en ligne des diagnostiqueurs certifiés.

Un diagnostic immobilier ne peut pas être effectué par téléphone. Le diagnostiqueur doit donc se déplacer sur plage pour faire un état des lieux de votre logement ou immeuble. Il doit examiner toutes les pièces concernées par le diagnostic.

Il est important de savoir que certains diagnostics tels que celui du risque d’exposition au plomb ou de performance énergétique, requièrent l’utilisation des appareils de mesure et d’autres matériels. Assurez-vous que le diagnostiqueur en question possède les équipements nécessaires et capable également de les manipuler.

Même si vous choisissez de contacter une entreprise collaborant avec plusieurs spécialistes, assurez-vous que le professionnel qui va réaliser le diagnostic est bien certifié et expérimenté.

Faites attention aux tarifs trop élevés ! bien évidemment un diagnostic immobilier est une prestation qui se paie, mais la réalisation de tout l’ensemble des diagnostics par un seul professionnel vous coutera certes moins cher que de les effectuer séparément.

Comment dénicher un diagnostiqueur en DPE ?

La majorité des diagnostiqueurs spécialistes en diagnostic de performance énergétique sont indépendants. Mais, il existe certains qui font partie d’un réseau professionnel que vous pouvez vous adresser pour trouver un expert en DPE.

Vous pouvez également consulter l’annuaire officiel en ligne créé par le ministère de l’Écologie et du Développement durable qui regroupe des diagnostiqueurs certifiés. Ainsi, vous pourrez en trouver facilement un qui exerce sa profession dans votre région. De cette manière, vous permettra aussi de vérifier la validité de son certificat de formation.

A noter que le métier d’un diagnostiqueur DPE est réglementé par l’Etat. Chaque diagnostiqueur immobilier Paris est libre de fixer ses propres tarifs. Si vous choisissez le passage par un réseau professionnel, le cout de l’intervention d’un diagnostiqueur peut s’élever. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.