CV

Emploi : les astuces pour rédiger efficacement son CV

Le curriculum vitae est le document qui permet aux recruteurs d’avoir d’emblée une idée des compétences et des qualifications d’un candidat pour un poste défini. Détaillant le parcours d’un postulant, il est ainsi essentiel qu’il soit parfaitement lisible et doté d’un maximum d’informations pour faciliter la lecture à l’embaucheur. D’autres éléments devront également être considérés pour avoir LE CV idéal. Comme le marché de l’emploi fait aujourd’hui face à un nombre important de demandes, faire en sorte de mettre toutes les chances de recrutements de son côté est aussi important ! Afin que vous puissiez soumettre un résumé parfait, voici les meilleures astuces concernant sa rédaction.

Conservez un format de base, cohérent et facile à lire

Avec des centaines de CV qui atterrissent dans le bureau d’un employeur, le vôtre doit faire la différence si vous ne voulez pas passer entre les mailles du filet ! Attirer l’attention vers votre CV et pousser le responsable du recrutement à le lire jusqu’au bout seront ainsi vos principaux objectifs.  Pour ce faire, misez sur un document pertinent, concis et facile à lire avec les informations importantes en exergue. Selon les statistiques, un recruteur passe au maximum 30 secondes pour juger un curriculum vitae. S’il trouve le vôtre prometteur sans allez dans les détails, il le classera parmi les CV à retenir.

Ainsi, utilisez des titres ou des rubriques claires, ajoutez aussi des sous-titres pertinents et mettez en gras les mots qui mettent vraiment pour votre profil en avant. Il est vivement conseillé d’utiliser des listes à puces au lieu de blocs de paragraphe pour vos descriptions. Par ailleurs, pour être en mesure d’accroître vos chances de convaincre le recruteur, il est essentiel d’adopter un langage simple et clair, mais aussi des verbes persuasifs tels que manipuler, gérer, diriger, développer, augmenter, accomplir, exploiter, etc. Le tout en misant sur une police de base de 10 à 12 points, facile à lire et plus professionnelle comme Times New Roman ou Arial, la lecture sera plus fluide. Si vous envoyez un CV sur papier, utilisez aussi la même police, le même style de puces et le même papier pour votre lettre de motivation et votre CV.

En suivant ces astuces, vous optimiserez ainsi la lecture pour les recruteurs et lui octroyez la possibilité de trouver les meilleures informations rapidement. En examinant votre résumé, il pourra évaluer vos qualifications pour le poste vacant en quelques secondes.

Pensez au-delà de vos obligations professionnelles.

Les responsables du recrutement ne veulent pas lire une liste de vos tâches dans vos anciens postes. Ils veulent des exemples concrets de vos réalisations de vos obligations antérieures qui démontrent comment vous pouvez faire la différence pour ce nouveau job. Les mérites spécifiques sont en effet plus intéressants à lire que vos seules expériences. À titre d’exemple, « J’ai réduit les frais de fonctionnement de 23% en six mois » est bien plus intéressant pour un employeur que “J’ai 30 ans d’expérience dans la vente”.

Lorsque vous décidez des informations à conserver ou à supprimer de votre CV, concentrez-vous sur les traits abstraits et les qualifications frappantes en faveur de résultats quantifiables et concrets.

Les meilleurs CV mettent en évidence les actions et les résultats d’un candidat à un poste. Les employeurs veulent des employés qui ont de l’audace, et qui sont fiers de ce qu’ils ont pu entretenir. Plutôt qu’une simple liste de vos qualifications, votre CV doit ainsi résumer vos réalisations et votre enthousiasme pour votre carrière.

Vous ne devez pas non plus ignorer la rubrique dédiée à vos compétences. Mettre en avant la liste des applications ou des programmes maîtrisés dans leur description de poste peut devenir un réel atout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *