Les différents types de revêtement de façade

Il existe plusieurs choix de revêtements extérieurs pour rénover ou embellir vos murs façade. Ces revêtements permettront également d’assurer l’isolation thermique et de protéger contre l’humidité. Ils ont également chacun leur spécificité. En effet, selon l’exposition de votre maison ou de votre bâtiment, la résistance des matériaux n’est pas la même. Leur entretien est également différent. Vous en aurez pour tous les goûts. Il est donc important de bien connaitre les caractéristiques de chaque matériau. Il est conseillé de faire appel à un expert pour effectuer des travaux de grande importance comme le ravalement de façade. Voici quelque exemple des revêtements de façade auxquels vous pouvez opter.

Le bardage en bois

Le bois est un matériau de revêtement très apprécier pour son charme et son élégance. Vous aurez de large choix quant à la nature des bois (pin, chêne, sapin…). Pour installer le bardage, il faut une certaine technique dans l’assemblage des pièces de bois. Sachez tout de même que le bois est un matériau qui demande beaucoup d’entretien. En effet, il est plus sujet aux attaques d’insecte « mangeur de bois ». Il est également très réactif au changement de température et à l’humidité. Pour protéger votre revêtement en bois, il faut appliquer un traitement contre les insectes. L’autoclave est un traitement de surface qui permettra de préserver le bois et réduira la fréquence d’entretien. La lasure protègera le bois contre l’humidité et la chaleur. Elle doit être appliquée tous les 2 ou 3 ans. Il existe des peinture lasure qui propose une large gamme de couleur. Par ailleurs, si ce type de revêtement vous convient, faites appel un professionnel le plus proche de chez vous. Si vous êtes dans le 76, contactez ce ravaleur

Le bardage en PVC

Pour allier économie et esthétique, le bardage en PVC est une solution pratique. En effet, elle ne coûte pas cher et vous disposerez de plusieurs choix de couleurs sur le marché. Certaines couleurs de PVC imitent parfaitement le bois ou autres matériaux. Le PVC ne demande pas d’entretien spécifique hormis un simple nettoyage à l’eau pour éliminer la crasse. Les panneaux en PVC ont la capacité de ne pas se dénaturer dans le temps. Côté pose, la technique est la même que celle du bardage bois.

Le bardage en métaux

Concernant le bardage métallique, il peut être posé pour deux raisons. La première est pour une raison esthétique. Le métal peut être façonné pour apporter de l’élégance à votre bâtisse. La deuxième est pour une question d’isolation. On parlera alors de bardage à double peau. Les revêtements métalliques sont le plus souvent en zinc. C’est un matériau très résistant à la corrosion et aux variation du climat. C’est grâce à sa patine naturelle que le zinc n’a pas besoin d’entretiens spécifiques. Cependant, il est largement plus cher par rapport au bardage en bois et en PVC.

Le crépi ou l’enduit de façade

Le crépi ou l’enduit permettent de protéger les supports de façade tout en offrant une beauté esthétique. Il s’applique en une ou plusieurs couches à l’aide de taloche, de rouleau ou de tyrolienne. Ces outils serviront à offrir un design particulier à vos murs (brossé, lissé, gratté…). Si vous souhaitez obtenir un aspect lisse et moderne, opter pour l’enduit gratté. L’enduit projeté vous offrira plutôt un aspect plus rugueux. Ce ne sont que des exemples parmi d’autres techniques qui offriront un aspect personnalisé à votre façade. Hormis le nettoyage à l’eau, le crépi ne demande pas d’entretien spécial comme avec les parements en bois. Au fil des années vous observerez des microfissures sur votre crépi. Dans ce cas, il serait grand temps de penser à sa rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *