Le chauffe-eau de votre maison a un rôle important dans votre vie quotidienne. Tout, des tâches simples à une douche chaude après une longue journée en dépend. C’est pourquoi il est essentiel de choisir le modèle qui ne causera pas de problèmes pendant des années.
Pour vous aider à choisir le meilleur modèle pour vos besoins, nous avons préparé ce guide sur la façon de choisir un chauffe-eau. Il est utile non seulement pour les propriétaires expérimentés, mais aussi pour ceux qui achètent un nouveau chauffe-eau pour la première fois.
5 choses à considérer avant d’acheter un chauffe-eau
La Taille et la capacité
Lorsque vous dimensionnez votre chauffe-eau, vous devriez tenir compte du type et de la technologie que votre chauffe-eau utilise. Pour choisir la bonne taille pour un chauffe-eau sur demande, vous devez connaître le nombre d’appareils et de robinets qui peuvent utiliser l’eau chaude simultanément. Pour cela, considérez le débit maximum de vos appareils et la hausse de température.
Ce n’est pas un secret que plus la famille est grande, plus la consommation d’eau chaude est élevée. C’est pourquoi vous devez avoir un chauffe-eau qui peut stocker suffisamment d’eau pour votre ménage.
Les débits sont habituellement présentés dans les manuels du fabricant et comptés en litres par minute. Additionnez les débits de vos appareils, et vous trouverez un débit maximum estimé pour votre ménage.
La hausse de température est une différence entre l’eau désirée et les températures de l’eau entrante. Pour la plupart des appareils ménagers, la température souhaitée est d’environ 49.
Pour identifier correctement la taille nécessaire d’un chauffe-eau avec un réservoir de stockage, vous devez penser à quelle heure de la journée vous et votre famille utilisez l’eau chaude le plus. Considérez quelle est la quantité maximale d’eau que vous utilisez à cette heure.
Vous pouvez demander à un plombier Paris 3 des recommandations.
Le Carburant
La diversité des chauffe-eau sur le marché est représentée non seulement par leur taille, mais aussi par le type de combustible qu’ils utilisent. Selon le modèle, les chauffe-eau peuvent fonctionner au gaz, au pétrole, au gaz de pétrole liquide ou à l’électricité.
Les chauffe-eau au gaz sont généralement moins chers à avoir que les électriques, mais vous aurez besoin de réserver un certificat de gaz vérifier de temps en temps.
L’efficacité
L’efficacité d’un chauffe-eau explique la quantité de carburant qu’un appareil brûle. Elle est basée sur la quantité d’eau chaude produite par unité de carburant consommée au cours d’une journée. Toutes les unités modernes doivent respecter les cotes d’efficacité approuvées par le gouvernement.
l’électricité et les pannes
En cas de panne de courant, les unités électriques s’éteignent immédiatement. À moins que vous ayez de l’eau chaude stockée, vous n’aurez pas accès à l’eau chaude jusqu’à ce que le courant soit rétabli. Une solution alternative peut être de connecter votre chauffe-eau à une alimentation de secours.
Les chauffe-eau fonctionnant au gaz ne requièrent pas d’alimentation électrique. La bobine ou la flamme est alimentée au gaz, ce qui leur permet de travailler pendant une panne de courant.
Lire aussi : Comment Tester une résistance de chauffe-eau ?
Le Coût
L’installation de tout appareil de chauffage est un investissement majeur et comprend généralement beaucoup de variables. Le prix d’un chauffe-eau dépend de la marque, du type et de la taille.
Une autre chose essentielle à considérer est le prix du carburant qui fait fonctionner votre appareil. Si vous comparez les types de carburant disponibles dans votre région, vous pourriez découvrir qu’à long terme, certains sont plus économiques que les autres. Cela mis à part, pensez aux coûts d’installation ou aux travaux de construction supplémentaires pour installer un chauffe-eau.